Le Clermont Foot recevait hier après-midi le dernier de Ligue 1 Bordeaux. Après une très belle victoire à Marseille ce match face à un concurrent direct au maintien était important. Les deux équipes se sont finalement quittés sur un nul, un partout, qui arrange tout le monde et personne en même temps.

De retour au stade Gabriel Montpied les clermontois affrontaient Bordeaux actuel dernier du championnat. Après l’euphorie de la belle victoire à Marseille il fallait vite se reconcentrer pour un match peut-être moins séduisant sur le papier mais bien plus important face à un concurrent direct au maintien. L’objectif étant de gagner des points mais par la même occasion en priver son adversaire. Ces dernier temps le Clermont Foot a plus l’habitude de gagner contre des grosses équipes du top cinq, que ses concurrents de bas de tableau. Cette tendance s’est encore confirmée avec ce nul 1-1 contre les bordelais.

Déroulé du match

C’est sous un grand soleil qui se sont présentés les clermontois et les bordelais. Ils ont en début de match tenus à apporter leur soutien au peuple ukrainien et plus particulièrement au joueur bordelais Ihnatenko de nationalité ukrainienne. Le premier but est arrivé assez tôt dans la rencontre à la 13e minute. Sur une action bordelaise Djoco fait une faute de main et concède un corner. Ce corner sera fatal car Joshua Guilavogui s’impose dans les airs et propulse le ballon de la tête au fond des filets. Bordeaux mène 1-0. C’est ensuite Clermont qui prend possession du ballon et s’installe dans la surface bordelaise. Après un bon quart d’heure de domination Clermont trouve enfin la solution face à cette défense à cinq. C’est à la 32e minute que Rashani inscrit le but de l’égalisation pour Clermont. Bordeaux concède encore un but, cette équipe n’a réalisé aucun clean sheet de la saison. Au retour des vestiaires les deux équipes jouent jeu égal avec finalement peu d’occasions concrètes. Djoco repousse les quelques tentatives bordelaises. À la toute fin de match, poussé par son public, le Clermont Foot tente la victoire in extremis. Un dernier corner tiré par Berthomier qui coupe la trajectoire au premier poteau. Le ballon prend la direction du but mais le gardien bordelais l’empêche de rentrer et sauve son équipe en toute fin de match. Score. final 1-1.

Côté classement toujours pas de changement pour Clermont qui stagne à sa 15e place, et compte quatre points d’avance sur le premier relegable, et deux points sur le 16e, Lorient, qui se trouve être le prochain adversaire de Clermont à domicile dans deux semaines.

Réactions :

« Il nous a manqué de l’agressivité dans le jeu et de la justesse dans la finition. On a été méthodiques par rapport à ce que l’on voulait faire. Il fallait surtout ne pas perdre. On a joué pour gagner mais à partir du moment où l’on ne mettait pas ce deuxième but, il ne fallait pas encaisser un but nous-mêmes. On ne peut pas faire beaucoup mieux aujourd’hui. »