Samedi soir s’est tenu le concours international de saut à la perche créé en 2016 par le champion olympique Renaud Lavillenie. Les perchistes internationaux hommes et femmes ont pu concourir ce samedi soir à la maison des sports de Clermont-Ferrand.
Crédit photo : Frédéric Chambert / Panoramic

Le All Star Perche devient peu à peu un événement incontournable dans le monde du saut à la perche et chaque année parmi les meilleurs perchistes du monde viennent sauter dans ce concours. Renaud Lavillenie organisateur et participant de cet événement qu’il a imaginé lui-même n’a sauté que 5,51 m une déception pour l’athlète qui semblait affaibli en début de concours.

Mono Vloon vainqueur

Dans le concours homme on attendait bien sur le clermontois Renaud Lavillenie ainsi que ses deux acolytes d’entraînement son frère Valentin et le nouvel espoir de la displine Ethan Cormont. Renaud a terminé son concours à 5,51m une déception il s’est à l’issue de la soirée exprimé au micro de l’équipe : « J’ai énormément galéré sur mon échauffement. J’étais bien, je courais bien, mais j’étais toujours trop près. J’ai perdu beaucoup de repères et de jus. Sur le concours, à aucun moment je n’ai réussi à me lâcher, ce qui est pourtant ma force normalement. J’ai l’impression d’avoir un peu sauté avec le frein à main. C’est frustrant parce que je pense que j’avais les moyens de faire vraiment mieux. Je suis très frustré mais c’est ce qui fait la beauté et la difficulté du saut à la perche. J’étais vraiment content d’avoir une belle organisation, un bel évènement, mais j’aurai aimé donner un peu plus au public. Ça ne fait que renforcer ma motivation pour revenir l’année prochaine et me bouger pour être encore meilleur. »

Son frère n’aura pas sauté plus haut, avec lui aussi, une barre à 5,51m, en revanche Ethan Cormont a passé sa barre des 5,71m il finit meilleur français avec Mathieu Collet. C’est finalement le néerlandais Mono Vloon qui a sauté le plus haut ce soir là, à 5,87m, loin du record des 6,06m de l’événement mais cette fois ça aura suffit pour qu’il finisse vainqueur. En second à 5,81m on retrouve le grec Karalis qui avait fait une quatrième place aux derniers JO.

Meilleur performance mondial de l’année côté féminin

La russe Sidorova Vice championne olympique et championne du monde s’est imposée sur le concours féminin avec une barre à 4,87m, ce qui plus est, signe la meilleure performance mondiale de l’année. Katie Nageotte la championne olympique en titre devait concourir mais elle s’est finalement ravisée à l’échauffement après une douleur, elle a préféré se préserver. Cet un abandon a donc laissé champ libre à la russe. Côté française Ninon chapelle s’est arrêté à 4,45m après avoir buté sur la barre des 4,55m. Elle s’est également exprimée sur l’équipe : « C’est ma meilleure performance de la saison, c’est ce que je vais retenir, a confié la perchiste de 29 ans. J’ai changé de perches récemment et j’apprends à les connaître concours après concours. ». Les deux autres françaises en lice Elina Giallurachis et Margot Chevrier ont réalisé la même performance.

Une belle soirée pour le saut à la perche avec un événement qui a comme vocation de perdurer dans le temps pour réellement devenir un rendez-vous incontournable de ce sport.