La Team Gym est une discipline peu connue et peu développée en France mais à Clermont l’ASM a fait le choix de développer son équipe pour participer a des compétitions européennes. Julia Fonseca et Melissa Bodin ont participé aux championnats d’Europe en décembre au Portugal. Entretien avec elles sur leur retour d’expérience.Julia Fonseca est passionnée de gym depuis toujours, elle a commencé il y a 13 ans à l’âge de 8-9 ans puis elle n’a jamais arrêté. Elle a fait ses débuts au club de Chamalières puis elle a ensuite rejoint l’ASM pour évoluer. Elle a très vite progressé et est rentrée en sport étude. Elle a ensuite atteint les championnats de France par équipes, puis l’année d’après en individuel. Son meilleur classement est 7eme en individuel et 2eme par équipe. Depuis peu elle s’est tournée vers le Team Gym pour participer aux championnats d’Europe.

Melissa Bodin a commencé la Gym à 2 ans aujourd’hui elle en a 16. Elle a rejoint l’équipe de Team Gym l’année dernière à laquelle elle s’est consacrée exclusivement. Elle ne voyait plus d’objectif en gym artistique, après les championnats de France, il n’y a pas plus d’évolution car la suite c’est d’aller en pôle, ce qui est inacessible pour elle. "Les objectifs était plus intéressants. Ce qui me plait c’est l’esprit d’équipe, le fait d’avoir de nouveaux agrès et je trouve ça rassurant de passer à plusieurs sur l’agrès. Je suis dans une classe talent qui me permet d’allier mes études avec le sport avec beaucoup d’adaptations."

Mais alors qu’est ce que la Team Gym, quelles différences avec la gym artistique ? Ces deux gymnastes nous expliquent…

"Dans une équipe de Team Gym nous sommes 10 titulaires et deux remplaçantes, pour chaque agrès ce seront à chaque fois les six meilleurs qui vont passer. On effectue des acrobaties les unes à la suite des autres il faut que ce soit un enchaînement fluide on commence avec une série commune, donc les six filles réalisent la même difficulté et il y a ensuite une série évolutive, et cette fois les acrobaties sont de plus en plus dures. Par exemple un double salto arrière avec le corps fermé puis ensuite avec le corps ouvert, puis on peut rajouter des vrilles, on monte crescendo. La dernière à passer c’est celle qui a la plus grosse difficulté. C’est un peu différent de la gymnastique artistique il y a des agrès communs comme le saut de cheval, mais en Team Gym il est a 1,60 m alors que en gym c’est 1,25 m. Le saut est plus grand que moi je mesure 1,47 m" nous dit Julia. "Le sol est également un agrès commun, nous sommes les 10 titulaires sur le sol en même temps avec une musique et nous effectuerons une chorégraphie avec quelques difficultées qui sont exigées. Puis un agrès spécifique à la Team gym le tumbling.

Est ce qu’on peut allier gym artistique et Team Gym ?

Les deux athlètes s’accordent à la dire c’est compliqué. Julia en a vu les limites "Moi j’ai commencé par la gymnastique artistique puis j’ai voulu faire de la Team Gym avec l’objectif d’aller au championnat d’Europe mais je me suis rendu compte que faire les deux ce n’est pas possible mon corps n’en pouvait plus, mais comme j’adorais ça je continuais puis je me suis blessé je me suis fait les ligaments croisés au genou et le ménisque. Quand je suis revenu après mon opération j’ai donc décidé de me concentrer sur la Team Gym pour le moment. C’est pas impossible de lier les deux mais c’est un projet énorme, et pour l’objectif de ces championnats d’Europe il faut consacrer énormément de temps, d’entraînement et d’énergie donc on ne peut pas être à fond dans les deux. Sa coéquipière Melissa a fait le même choix : "C’est très fatiguant car ça ferait beaucoup trop d’entraînement".

Quels sont vos ambitions futures ?

Julia : "D’abord l’objectif pour l’équipe c’est de se préparer à nouveau pour se qualifier aux prochain championnat d’Europe. Ensuite pour moi individuellement c’est surtout de prendre du plaisir et de ne pas me blesser. Comme j’ai 22 ans je fais parti des plus âgés parce qu’une carrière de gymnaste s’arrête assez tôt. J’arrive toujours à progresser et c’est ce qui me pousse à continuer à ne jamais arrêter. A côté de la gym sinon je suis coach sportive.

Melissa : "Mon objectif si on retourne au championnat d’Europe c’est de passer à tous les agrè, car cette année je ne suis pas passé partout . Je suis passé au tumbling et en chorée. Je veux évoluer et apprendre de nouveaux éléments. Et notre objectif d’équipe c’est de participer au championnat d’Europe 2022."

Comment se sont passés les championnats d’Europe ?

L’équipe de Team Gym de l’ASM a participé en décembre dernier aux championnats d’Europe au Portugal où elles ont finit à la 5e place. Elles racontent comment elle l’ont vécus.

Julia: "Franchement c’était ouf, une expérience incroyable rien que voir les autres pays, les supporters. Dans certains pays la Team Gym c’est le sport de base devant la gym artistique donc on était face à des équipes nationales alors que nous nous sommes juste une équipe de club, il n’y a pas d’équipe nationale en France. Donc forcément ce n’était pas vraiment le même niveau parfois je me disais mais qu’est-ce qu’on fait là. On avait bien sûr notre place mais certaines équipes étaient vraiment à un niveau supérieur. Malgré ça on s’est qualifiées en finale et on a fait une cinquième place. Nous notre objectif d’abord c’était la qualification en finale. C’est vraiment un bon résultat surtout que les quatre équipes au-dessus de nous ce sont vraiment les pays qui font des podium à chaque compétition. On le voit au nombre de points, avec la quatrième équipe on a quatre points d’écart ce qui est énorme. Maintenant les prochains championnats d’Europe ce sera en septembre de cette année au Luxembourg. On va commencer les qualifications au mois de mai. L’autre gros club nos principales concurrent c’est Talence."

Melissa : "On s’est beaucoup entraîné en amont de cette compétition donc notre corps a souffert on avait mal mais tout le monde me disait que arriver là-bas les douleurs disparaissent. Et c’est réel parce que en compétition on ressentait beaucoup moins la douleur. Sur place c’était incroyable de voir les autres nations, de voir tout ce public, la salle était incroyable. Je souhaite vraiment y retourner."