L’Athlétisme auvergnat a toujours formé de grands champions à l’instar de Renaud Lavillenie récemment et ce n’est pas prêt de s’arrêter, de nombreux jeunes clermontois seront à suivre en 2022. Focus sur 5 d’entre eux.
Crédit Photo : Getty imagesValentin Lavillenie

Les frères Lavillenie n’ont plus besoin d’être présentés, le plus grand Renaud athlète international a presque tout gagné dont le graal la médaille d’or olympique, et détenu pendant un moment le record du monde. Cette année fut un peu plus compliquée pour lui effectivement l’athlète est plutôt sur sa fin de carrière. Malgré un très bon début d’année avec une performance à 6,06m, blessé, il n’a pas pu participer au championnat d’Europe en salle, mais il a ensuite disputé en août dernier probablement ces derniers Jeux Olympiques. Malheureusement il s’est blessé peu de temps avant l’échéance, il n’a pas assez performé pour accrocher un podium. Mais la relève arrive avec son frère Valentin qui continue sa route pour s’améliorer et viser plus loin. Inutile de le comparer à son frère à la carrière incroyable. Désormais vrai perchiste international il peut espérer des podiums avec toute la détermination qu’il met dans sa carrière. Il a d’ailleurs réalisé son premier podium européen cette année à l’occasion des championnats d’Europe en salle où il est monté sur la deuxième marche avec un saut à 5,80m derrière l’inévitable Armand Duplantis. Il sera donc à suivre en 2022, maintenant qu’il a débloqué son compteur car il ne compte pas s’arrêter là.

Sasha Zhoya

Probablement une des révélations cette année Sasha Zhoya licencié au Clermont Auvergne Athlétisme court le 110 m haies, et son évolution a été aussi rapide que fulgurante. Il a réalisé l’incroyable performance de battre le record du monde dans sa catégorie junior, d’abord en demi-finale puis une seconde fois lors de la finale où il a été titré champion du monde junior, cet été, avec un temps inégalé de 12’72. C’est un immense espoir pour l’athlétisme français et pour les Jeux Olympiques 2024 qui sont bel et bien un objectif pour lui. Il va changer de catégorie pour passer en senior et aux haies de 1,067m. C’est peut-être lui le nouveau grand athlète clermontois qui brillera à l’international, mais ça seul l’avenir nous le dira. En tout cas il a été élu meilleur espoir masculin français de l’année par la fédération française d’athlétisme.

Ruben Gado

Le décathlonien est en train de s’imposer comme un des meilleurs en France, derrière le célèbre Kevin Mayer, il y’a Ruben Gado, le réunionnais d’origine, licencié au Clermont Auvergne Athlétisme. Il a remporté la médaille d’or au championnat de France élite cette année avec 7627 points. Il s’impose peu à peu comme un spécialiste de sa discipline en France mais la suite sera l’international pour lui. Il ne s’était pas qualifié pour les derniers JO donc 2024 est probablement dans sa tête.

Yann Chaussinand

Cet athlète de 23 ans fait du lancer de marteau, cette année il n’a pas atteint son objectif de qualification aux Jeux Olympiques, mais c’était encore un peu juste, son vrai objectif reste Paris 2024. Il a tout de même ramené une médaille de bronze de la coupe d’Europe des lancers avec un jet à 74,54m, sa première médaille dans une compétition seniors. Au championnat de France il aura atteint la deuxième marche du podium. Les prochaines années seront décisives pour lui afin de se qualifier à cette échéance olympique et pour cela il faudra améliorer ses performances et son record personnel. Mais le potentiel est là et il faudra lui aussi le suivre en 2022.

Alexis Phelut

Quelle saison pour le coureur de fond clermontois. Il a participé pour la première fois de sa carrière aux Jeux Olympiques cet été pour le 3000m steeple, une manière de prendre de l’expérience, de découvrir le très haut niveau et de se comparer aux autres. Mais pour ce jeune athlète, lui aussi son regard est tourné vers 2024 avec une qualification certes mais surtout une envie de faire quelque chose à la maison. En attendant, il faudra compter sur lui pour les prochains rendez-vous européens et mondiaux.