Le Clermont foot se déplaçait sur la pelouse de Saint-Étienne ce week-end. Un derby qui aura tourné au cauchemar pour les clermontois qui se sont inclinés après avoir mené 2-0.Le Clermont Foot a perdu face à Saint-Étienne 3-2. Ils étaient en déplacement pour ce derby nouveau en Ligue 1. Saint-Étienne était dans une situation alarmante, avec la place de dernier au championnat, et pas une seule victoire au compteur pour ce début de saison. Pour Clermont l’ascendant psychologique était donc là, mais après une défaite le week-end dernier face à Marseille, il fallait se relancer pour gagner des points. Côté stéphanois la victoire était le seul résultat satisfaisant pour eux, pour éviter de sombrer encore plus.
C’est dans un stade très calme, la partie étant à huis clos, que les deux équipes se sont affrontés. La première mi-temps ce sont les verts qui ont plutôt dominé en posant leur jeu face à des clermontois brouillons. Mais malgré cette domination ils sont rentrés au vestiaire avec quelques occasions mais aucun tir cadré. Le problème des verts est donc face au but. On peut noter également quelques occasions côté clermontois, avec notamment un poteau de Bayo. Au terme des 45 premières minutes les deux formations sont rentrés au vestiaire sur le score de 0-0.
Deux buts pour Clermont
Le début de la deuxième mi-temps est beaucoup plus abouti par Clermont, qui finit par trouver le fond des filets à la 59ème grâce à l’inévitable Bayo qui vient inscrire son 7ème but en Ligue 1. Puis cinq minutes plus tard les hommes de Gastien doublent la mise, avec un but de Berthomier. À noter que en début de seconde mi-temps Hountondji sort sur blessure. À ce moment-là tout va bien pour Clermont qui mène 2-0. Il reste 25 minutes à jouer, les stéphanois sont abattus mais bien décidés à revenir dans cette rencontre. Suite au second but, Claude Puel, l’entraîneur de Saint-Étienne fait rentrer deux joueurs Nordin et Krasso. On appellera ça plus tard un coaching gagnant. À la 78ème minute c’est Nordin qui permet de réduire l’écart, il intercepte une passe d’un clermontois dans la surface pour inscrire ce but. Un but qui redonne immédiatement de l’espoir au vert, qui suite à celui-ci donne tout pour en inscrire un autre. Il reste donc une quinzaine de minutes à jouer et le Clermont Foot doit défendre pour ne pas voir la victoire s’échapper, pourtant Pascal Gatien sort deux attaquants pour en faire rentrer deux autres Tell et Hamel.
Une défaite en 5 minutes
Ce qui devait arriver arriva, 91ème minute, sur corner, Krasso remet les équipes à égalité grâce à une tête. Évidemment ce but donne de l’espoir à Saint-Étienne, qui donnera tout dans cette fin de match, il reste cinq minutes à jouer. Deux minutes plus tard le schéma se répète, le même but sur corner, une tête, cette fois de Jow. Les clermontois ont perdu ce match en l’espace de cinq minutes, un vrai problème défensif, et un vrai problème de concentration sur la fin que les joueurs ont tous reconnu, ça leur aura couté très cher dans cette rencontre.
Les réactions
À la fin du match Ogier furieux s’exprime : « C’est honteux ce qu’on a fait on a arrêté de jouer on a pas défendu j’ai pas de mot c’est honteux. »
Pour Desmas : « Je trouve que sur ses dix dernières minutes, il a manqué beaucoup de choses mais surtout de la tête. Et quand on n’y est pas mentalement… On n’a pas respecté le jeu, on n’a pas respecté le football. Quand on ne fait pas les efforts, on est punis. »
Pascal Gastien : « Il y a une grande colère et une grande déception. Ces dix dernières minutes sont catastrophiques. Quand vous ne faites pas ce qu’il faut, cela vous tombe dessus. Il va falloir m’expliquer pourquoi il y a corner sur le dernier but ? On gêne déjà. Il n’y a que 11 matchs. J’ai l’impression que l’on gêne quand même. Les buts sur corners on manque d’engagement. Le premier but, on perd un duel à 70 mètres de notre gardien. Il faut respecter le football sinon on est puni. On pouvait envisager de perdre mais comme cela, ce n’est pas enviageable. La manière dont cela s’est passée, je n’ai jamais vécu cela. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y en a qui ont fait ce qu’il fallait, d’autres moins. On va discuter. »