L’ASM Omnisports fête ses 110 ans d’existence avec toujours la même volonté de mettre en avant le sport et montrer son importance dans plusieurs domaines.L’ASM regroupe 15 sections sportives, de la boxe en passant par le judo ou encore au handisport. Pour faire vivre ce club il compte 250 entraineurs et éducateurs, 175 salariés, 400 bénévoles pour un total de 7000 adhérents. Le club s’inscrit dans une vision qui allie éducation, santé et compétition. Pour le président de l’ASM Pascal Thibault la volonté est de dépasser l’image du spectacle et du loisir, il donne trois axes de développement la santé, la cohésion sociale et l’excellence sportive.

La santé

Le premier axe de développement est la santé publique, Pascal Thibault explique "la crise sanitaire a fait naitre des besoins acrrus en sport, les français n’en font pas assez, seulement 1/3 des 11-17 font 60 min de sport quotidiennement, et 4 enfants de 3 à 10 ans sur 5 ne font pas de sport quotidiennement" c’est donc pour l’ASM un enjeu majeur de ramener la pratique sportive auprès des jeunes, en proposant notamment des parcours multisports. Pour la saison 2021-2022 il y a deja 420 adhérents pour ce parcours multisports. De plus l’ASM a reçu la reconnaissance de Maison Sport Santé pour les personnes souhaitant retrouver une activité physique en offrant un suivi personnalisé. C’est un aspect très important pour le club de pratiquer une activité régulière, mais parfois c’est le temps qu’il nous manque entre le travail et la vie personnel. Face à cette problématique et en lien avec Michelin son partenaire prioritaire, l’ASM a crée le Pôle Santé Bien-Être Vitalité en 2010 qui est désormais déployé dans 2000 entreprises. Un programme nommé Oxygène a été développé. Implanté au sein de l’entreprise Michelin 1700 salariés bénéficient de cette offre. Ce sont des salles de sports dédiés aux personnels qui peuvent les utiliser sur leur temps de pause, avant ou après le travail.

La cohésion sociale

L’inclusion voici une des volontés fortes également du club qui oeuvre beaucoup dans ces domaines. Des actions sont menées dans les quartiers prioritaires, le sport féminin est mis en valeur avec une section feminine dans chaque sport, mais aussi la présence du handisport et du sport adapté. Le pôle Sport Avenir Jeunesse a été recompensé en 2020 par l’attribution par le CNOSF du trophée des clubs catégorie action social. 400 jeunes ont pu bénéficier de ces programmes.

L’excellence sportive

Le sport regroupe beaucoup d’aspect mais un de ses marqueurs essentiel reste la performance. En ce qui concerne l’ASM, il y a eu de belles performances. Premièrement le titre de championne de France de l’ASM Romagnat en rugby feminin, le centre de formation partagé entre le foot et le rugby qui alimente selon le président 50% des équipes professionnelles. La section lutte considéré comme le 1er club de France et d’autres résultats dans divers sports. C’est là que l’ASM veut continuer son développement avec des performances qui mettent en lumière le club.

Pour le président c’est le résultat du fruit de la politique parcours éducation sportive. Grandir, Rayonner et Partager voici les objectifs du club pour poursuivre son travail d’innovation. Pour Pascal Thibault président du club « le sport est un formidable catalyseur d’éducation, d’inclusion et de santé, en un mot de « vitalité ». Les clubs omnisports, comme l’ASM, doivent se mobiliser pour porter fortement cette ambition d’intérêt général, au-delà des spécialisations induites par la compétition et participer à l’émergence de nouvelles approches du sport en phase avec les besoins de la société. »