Le club de l’Allier Raid Cord a été sacré champion de France de tir à la corde en 2019 ils se sont alors qualifiés pour les championnats du monde qui ont lieu à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche en Espagne.
C’est de Louroux-Hodement dans l’Allier que s’est crée le club Raid Cord en 2008, sacré champion de France en 2019 ils ont validés leur ticket pour les championnats du monde qui débutent aujourd’hui en Espagne à Bilbao.

C’est un club mixte qui compte une quarantaine de licenciés pour ces championnats ils seront douzes à concourrir pour ce club. C’est leur première participation à une telle compétition et ils représenteront la France dans la catégorie des -720 kilos. Au total neuf pays seront en lice. Pour la France deux autres clubs seront présents un de Loire Atlantique et le second La Chapelle également de l’Allier.

Un club de passionnés

Petit historique de ce sport méconnu, le tir à la corde est un sport amateur avec une fédération nationale et internationale reconnu par le CNOSF. Ce fût même une disciplime olympique dans les année 1900-1920. Le président Marien Michaud explique que c’est un sport très physique et rural "dans notre club nous sommes tous amateurs mais aussi agriculteurs".

Tout donner

Le rendez vous pour cette équipe sera dimanche, à partir de 9h30 ils débuteront leur compétition. Cela se déroule sous forme de matchs où les nations se rencontrent, il faut marquer un maximum de points et sur les neuf, quatre seront sélectionnés pour les demis-finales puis la grande finale. Le Raid Cord veut tout donner pour ramener une médaille, le coach président explique : "On aura nos chances comme tout le monde je pense, on fait tout pour en tout cas. On sait depuis le 23 juin que l’on part en Espagne et depuis on s’entraîne deux fois par semaine et trois fois depuis le 15 août pour être prêt le jour J".

Pour les soutenir à distance ce sera retransmit en direct sur youtube et sur la page facebook tire à la corde dimanche matin à partir de 9h30.