Les clermontois affrontaient samedi le grand PSG au Parc des Princes. Défaite logique de 4-0 pour le Clermont Foot qui enregistre donc sa première défaite en Ligue 1.
La chance était infime de réaliser un exploit entre deux équipes que tout oppose et le promu n’a pas tenu tête à Paris qui a dominé la rencontre. Cette équipe a pourtant fait le choix de jouer, emmené par leur entraineur Pascal Gastien qui malgré l’adversaire n’a pas cherché à défendre coûte que coûte, il a gardé sa philosophie. Une philosophie qui a fait encaissé des buts à Clermont, certes, mais l’inverse n’aurait pas forcément rendu le score plus favorable. La défense s’est ouverte à plusieurs reprises, et les joueurs du calibre de ceux du PSG s’y egouffrent rapidement avec leur rapidité et leur aisance. Résultat 4 buts encaissés par Clermont, deux à zéro à la mi temps après un doublé de Herrera en dix minutes (20′ et 31′) puis au retour des vestiaires c’est Mbappé qui enfonce le clou à la 55ème minute, le dernier but sera marqué à la 65ème par Idrissa Gueye.
Une défense installée
Malgré un effectif revisité avec des absences de marque comme Messi, Neymar, Di Maria, on le sait le banc du PSG peut prendre la relève et la puissance offensive des parisiens n’aura laissé aucune chance à nos clermontois, privés en plus de Bayo. Clermont a tenté des choses mais la défense parisienne était en place avec dans les buts pour son premier match le champion d’Europe Donnarumma. Un manque de maturité et d’experience pour ce genre de rencontre.
Réactions du Coach
"On est capable de faire mieux, mais je ne suis pas déçu par mon équipe. Si on était resté à onze derrière, le score aurait été le même, et nous n’aurions pas su si nous étions capables de jouer. […] On a manqué de maturité et d’équilibre face à ce genre d’équipe pour espérer mieux […] On n’a pas fait suffisamment d’efforts pour défendre en première période. On s’est laissé griser, nous étions un peu crispés. On est loin du compte par rapport à ce qu’on sait faire ».
Prochain match
Désormais il faut se tourner vers Brest que le CF63 recevra dimanche, une équipe plus accessible où il faudra réenclencher ce bon début de saison et gagner des points à domicile. Le match sera dimanche à 15h au Gabriel Montpied.