Nouvelle défaite pour l’ASM pour son premier match à domicile les Clermontois se sont inclinés 30 à 34 face à Castres. Ils sont douzièmes au classement général.
Toujours pas de victoire pour les rugbymen de Clermont après la défaite à l’extérieur face à Lyon c’est à la maison face aux castrais qu’ils se sont inclinés. Un début de saison compliqué avec une équipe définitivement pas encore au point qui inquiète pour la suite.

Les deux équipes ont chacune marqué trois essais mais c’est sur la fin alors que l’ASM menait de 9 points que les castrais ont marqué leur dernier essai synonyme de victoire. Les trois essais clermontois ont été marqués par Vili Pélissié et Hanrahan. Castres s’impose donc avec 34 points (3 essais, 2 transformations, 4 pénalités et 1 drop) contre 30 pour l’ASM (3 essais, 3 transformations et 3 pénalités). Ils n’étaient pas dedans ils n’ont pas su imposer leur loi sur leur propre terrain. Camille Lopez très enervé après cette défaite a réagit : « Je suis énervé car on perd à la maison. Il y a de la frustration sur nous car on a un gros manque de maîtrise sur le match, mais je pense que l’on n’est pas seul. On ne va pas se cacher derrière cela car on a un gros manque de maîtrise et on doit le gagner même sans ce qu’il se passe à la fin. On se créé encore une opportunité à la fin et je pense que l’on aurait mérité mieux. Débuter la saison avec une défaite à la maison, cela ne me convient pas. Cela rend fou, parce que l’on s’use à travailler pendant la semaine mais aussi les précédentes. On trime tous les jours à l’entraînement. Tout ça pour en arriver là… Il ne faut pas se cacher, nous avons un gros manque de maîtrise sur ce match. »

"Il n’y a pas d’excuse"

Un débat sur l’arbitrage a été engagé notamment en ce qui concerne l’accord du dernier essai qui a été revu avant d’être accordé. Les joueurs étaient en colère contre l’arbitre mais l’entraineur lui, a déclaré : « Il y a zéro excuse à avoir.» Jono Gibbes à donné son analyse du match : « C’est un mélange de frustration et de déception. Mais on est aussi assez lucides et honnêtes pour dire qu’il y a des moments clés qu’on a mal gérés. Castres a fait le match à l’extérieur parfait. Ils ont eu la capacité à nous garder sous pression au tableau d’affichage. Et à la fin des 80 minutes, ils sont arrivés à ce qu’ils recherchaient. Tandis que nous, on sort avec pas mal de questions. Je ne peux pas remettre en question notre effort, mais on a manqué de précision. On a marqué un essai assez tôt dans le match, avec de la patience, une bonne circulation, en combattant bien le rideau de Castres. Je peux comprendre la frustration de mes joueurs par rapport à l’arbitrage : c’est la réponse normale compte tenu de leur investissement dans le match. Le premier match à Michelin, beaucoup d’efforts pour gagner, et un manque de récompense au bout. Mais zéro excuse ! Après ces 80 minutes, une équipe a su gérer les moments clés et l’autre se pose des questions. Contre La Rochelle, la semaine prochaine, ça va être un défi. Mais c’est le défi parfait pour ce groupe ! Il n’y a plus de choix ! »

Prochaine rencontre

Un défi, face à La Rochelle qui n’est pas non plus en grande forme, ce sera encore à domicile samedi prochain à 21h et cette fois interdiction de perdre pour l’ASM, qui se déplacera ensuite la semaine d’après à Toulouse actuel leader du Top 14.