Les rugbymen clermontois reprennent le chemin du Top 14 dès dimanche avec un déplacement à Lyon. Cette saison sera celle de la reconquête.L’asm n’a pas été très convaincante la saison dernière en s’arrêtant en barrage des phases finales. Ses objectifs sont beaucoup plus hauts et cette saison sera l’occasion de le montrer. Des changements majeurs auront lieu pour cette équipe avec un nouvel entraîneur Franck Azema sera remplacé par Jono Gibbes le néo-zélandais ancien champion de France avec l’ASM en 2017. Les attentes autour de lui seront donc grandes, pour ramener le club dans le haut du classement.

Nouvelles règles

De nouvelles règles ont été annoncées par World rugby en fin de saison dernière pour le top 14 et la pro D2. Quelles sont-elles ? Premièrement le 50:22, si un joueur dégage le ballon et trouve un touche dans les 22 mètres adverses alors qu’il est lui-même en dehors de ses 22 mètres, alors son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche. Même chose s’il trouve la touche dans la moitié de terrain adverse depuis ses 22 mètres.

Deuxième règle importante le renvoi sur la ligne d’en-but. Quand un joueur rentrera dans la ligne d’en-but sans aplatir, ou qu’il fait un en avant ou alors que l’adversaire aplatit, alors fini la mêlée, l’équipe défendante effectuera un renvoi en drop depuis la ligne d’en-but.

Puis ensuite on peut aussi noter la fin des déblayages sur les membres inférieurs. Le joueur au soutien ne devra plus tomber au sol et rester sur ses appuis sous peine de pénalités et pour finir la fin des mini mêlées pour limiter les impacts et protéger les joueurs.

L’asm devra donc faire avec ces nouvelles règles dès dimanche à Lyon face au Lou à 17h45.

A savoir qu’un abonnement spécial pour les jeunes vient d’être annoncé par le club au tarif de 99€.