Le Tour de France édition 2021 n’accueille qu’un seul Auvergnat et le plus connu de tous : Julian Alaphilippe. Retour sur ses performances de ces deux premières semaines à parcourir les routes de France. Crédit photo : Sirotti.
Il est le dernier survivant des Auvergnats sur la grande boucle. Romain Bardet n’a pas participé à cette édition, tandis que Rémi Cavagna récent champion de France, s’est concentré sur sa préparation aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo où il concourra.

Début triomphale

Un début en grande pompe pour le champion du monde qui s’est offert la première étape à Landerneau qui lui a permis d’endosser en premier l’incontournable maillot jaune. Mais il ne l’aura pas gardé longtemps, seulement une étape avant de se le faire prendre par Van Der Poel qui n’est autre que le petit-fils de Raymond Poulidor. C’est pour le moment la seule victoire d’étape pour le Français. Désigné comme grand favori dans plusieurs étapes dites de puncheur, il aura essayé en étant présent dans plusieurs échappées mais souvent trop juste physiquement pour suivre, notamment, le favori Tadej Pogacar, actuel maillot jaune. Même si les résultats n’ont pas été ceux espérés, il a pourtant été récompensé en cette deuxième semaine par les internautes qui l’ont élu coureur le plus combatif. Il est donc toujours en lice pour remporter le titre de super combatif du Tour et monter sur le podium des Champs-Élysées.

La victoire finale n’est plus du tout une option aux vues du classement actuel. Alaphilippe est classé 23ème à 55’12 du premier. Ce ne sera donc toujours pas pour cette année que l’on verra un Français et qui plus est un Auvergnat s’imposer sur ses terres. Cependant le Tour n’est pas fini, l’arrivée finale sera dimanche donc pourquoi pas une seconde victoire d’étape pour le coureur, si son corps le lui permet. Il aura cependant bien joué son rôle de coéquipier au sein de la Deceuninck – Quick – Step en aidant Mark Cavendish à remporter déjà quatre étapes jusqu’à présent.

Bilan personnel

Il a lui-même fait son propre bilan de ce tour : « Les deux premières semaines ont été éprouvantes. Je pense que physiquement cela va me rappeler à l’ordre rapidement mais je sais aussi que les journées de repos me font du bien. J’étais vraiment fatigué à l’arrivée dimanche, je vais voir comment je me sens mardi.

Je n’ai aucun regret, vraiment. J’ai couru comme j’aime le faire, je me suis fait plaisir. Je suis très heureux d’avoir remporté la première étape avec le maillot jaune au bout. Surtout quand je vois combien j’ai souffert ces derniers jours, comme on dit, tout ce qui est pris n’est plus à prendre. On a aussi beaucoup travaillé autour de Mark Cavendish, ce fut deux semaines remplies de succès pour nous. Dimanche, j’ai encore tenté mais j’étais un peu juste physiquement. Donc aucun regret. J’ai juste hâte de poursuivre et d’aller jusqu’au bout de ce Tour. C’est un Tour éprouvant, je suis très motivé pour les prochaines étapes mais aussi impatient que le Tour se termine. »

Par Léa ZUZARTE.