Des départs et des arrivées, l’effectif du VBCC se renouvelle majoritairement du côté de Cuba. Bilan de la saison positif pour le club, l’objectif de la prochaine saison sera le Top 10.« Une saison réussie ». Ce sont les mots de la présidente Mylène Toubani-Bardet qui souligne le côté inédit de cette saison. Elle explique : « réussie parce qu’on a joué les équilibres au niveau des licenciés et des partenaires. Mais également sur le plan sportif avec 12 victoires. Ce qui fait une victoire sur deux ! On a démarré plus difficilement avec 9 défaites sur la première partie de championnat et ensuite à partir de janvier il y a eu un mode accélérateur pour gagner deux matchs sur trois. On a gagné toutes les équipes au moins une fois hormis le top 3 et Istres. »

Pour garder cette dynamique, il y aura sept nouvelles recrues pour le VBCC. Quatre cubaines vont intégrer l’effectif : Claudia Hernandez (réceptionneuse – attaquante), Greisy Fine Martinez (pointue), Jessica Aguilera Carbajal (centrale) et Rosanna Giel Ramos (centrale). Une dominance cubaine à laquelle s’ajoutent les françaises Eva Louga (centrale) et Manon Bernard (libero). Cette dernière aura aussi un rôle dans l’encadrement du côté des amateurs. Puis, pour clôturer le recrutement, la joueuse Wilmarie Rivera (passeuse) qui vient de Porto Rico.

Les départs

Il y a aussi des départs et c’est rempli d’émotion que le coach Atman Toubani peine à prononcer son nom, après 10 ans passés au club la capitaine Christelle Tchoudjang Nana part vers de nouvelles aventures. Six autres joueuses sont sur le départ : Jimenez, Jeremic, Gelin, Van Buskirk, Oud, Grigorova. A noter que les nombreux départs ne sont pas propres à Chamalières mais plutôt au Volley Feminin lui-même. La plupart des contrats sont signés pour une durée de 1 an. Toutes les équipes se renouvellent grandement chaque année avec beaucoup de départs et d’arrivées.

Un projet de centre de formation

C’est un projet ambitieux que mène le VBCC : créer son propre centre de formation. L’objectif est d’entretenir un vivier de joueuses de haut niveau pour alimenter l’équipe professionnelle. Pour cela, le club souhaite mettre en place une organisation structurée et financée par un partenariat privé-public. Ce centre accueillera des joueuses entre 18 et 23 ans recrutées aussi bien au niveau local qu’au niveau mondial. Une fois sur place, les volleyeuses pourront bénéficier des structures du club et également du large panel de cursus d’enseignement supérieur qu’offre l’agglomération clermontoise.

Par Léa ZUZARTE.