Pour cette deuxième journée des Play-Downs, les Volcaniques accueillaient la formation de Noisy-le-Grand, avec pour ambition de retrouver le goût de la victoire. Au terme d’un match irrespirable, le HBCAM63 arrive à s’imposer sur le plus petit des écarts (30-29). Un succès très important en vue du maintien en Division 2. Les Volcaniques peuvent pousser un ouf de soulagement ! Défaites la semaine dernière sur le parquet de Saint-Grégoire Rennes (26-20), elles se devaient de l’emporter dans son antre pour espérer se maintenir en deuxième division française. Léa Lacroix l’avait bien compris ! En effet, sur sa base arrière, elle va tout simplement prendre feu lors de la première mi-temps, inscrivant pas moins de sept buts, que ce soit à 9m comme à 6m, permettant à son équipe de faire la course en tête à la pause (18-15). Un match orienté sur l’attaque, malgré les nombreuses parades de Jessica Ferreira.
Justement, Noisy-le-Grand, qui n’arrivait pas jusque-là à contenir les offensives adverses, va montrer un tout autre visage en défense durant cette deuxième période. Le club de la Seine-Saint-Denis se montre très agressif (dans le bon sens du terme) dans ce secteur du terrain, provoquant ainsi de nombreuses pertes de balle et des tirs en demi-teinte de la part du HBCAM63, et parvient à faire son retard (19-19, 37’ ; 23-23, 46’) avant de littéralement s’envoler au tableau d’affichage (23-28, 51’). Loin d’être satisfait par la prestation de ses troupes, Jean-Marc Dienna se trouve contraint à poser un temps mort, qui sera plus que bénéfique par la suite. En effet, plus efficaces en défense, comme en attaque, les partenaires de Beatriz Sousa (9 buts sur l’ensemble du match) n’abdiquent pas aussi facilement. L’écart de cinq buts s’effondre petit à petit, jusqu’à la 58’ où il y aura une égalité parfaite entre les deux équipes suite à un but de l’internationale portugaise Cristiana Morgado (29-29). En pleine confiance, les Volcaniques poursuivent leur gros travail défensif, et poussent Mathilde Plotton à tirer au-dessus de la cage gardée par Chloé Hegesippe. C’est alors qu’une montée de balle rapide va s’opérer, avec une Aliénor Surmely à la finition, qui ne gâche pas cette munition (30-29, 59’). L’équipe visiteuse tente alors une dernière combinaison, se terminant en touche pour le plus grand plaisir du club auvergnat.
Une victoire précieuse donc puisque, dans le même temps, Le Pouzin s’est imposé 22 à 16 face à Saint-Grégoire Rennes. Il reste deux matchs pour les partenaires de Marie-Charlotte Rittore, deux finales à jouer et à gagner pour assurer le maintien du club en D2. La prochaine rencontre se jouera le 22 mai prochain, toujours au Gymnase André Autun, face à Saint-Grégoire Rennes, à 18h00.
Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :
Jessica Ferreira (10 arrêts), Chloé Hegesippe (1 arrêt) – Beatriz Sousa (9 buts), Léa Lacroix (8b), Cristiana Morgado (5b), Valentine Modenel (3b), Sheryl Tre (2b), Maeva De Almeida (1b), Waffya Djabour (1b), Alienor Surmely (1b), Laini Bourra, Maëlisse Ouvrard, Marie-Charlotte Rittore.
Par Damien Néron.