Vainqueur de Sochaux (3-1) à domicile, le Clermont Foot 63 est à deux doigts d’un retentissant exploit, à savoir celui d’une promotion en Ligue 1. Un succès à Caen le week-end prochain, et cette équipe entre dans la légende ! Intraitable durant toute la saison, le Clermont Foot 63 ne semble pas vouloir abandonner en si bon chemin. Dans ce sprint final pour accéder à la Ligue 1, les hommes de Pascal Gastien comptent bien finir le boulot, à l’image de cette rencontre face à Sochaux, maîtrisée de bout en bout. Dominants, les Auvergnats ouvrent la marque très rapidement : servi par Johan Gastien, Mohamed Bayo ne tergiverse pas pour faire trembler les filets (1-0, 8’), inscrivant par la même occasion son 21e but de la saison. L’enfant du club, toujours aussi précis lorsqu’il s’agit de marquer, pensait avoir fait le plus dur, mais les Sochaliens parviennent à égaliser peu avant la demi-heure de jeu, avec un but signé Soumare sur penalty (28’).
Tout est à refaire donc pour le CF63, qui ne va mettre que six minutes pour reprendre l’avantage : le latéral Vital N’Simba tente de surprendre son ancien coéquipier Mehdi Jeannin, présent dans les cages du FCSM, mais ce dernier repousse tant bien que mal le ballon qui retombe sur Jodel Dossou. Le TGV ne se fait pas prier pour marquer ce but (2-1, 34’). Si les visiteurs poussent pour égaliser, Arthur Desmas veille au grain pour annihiler les assauts adverses. Et ce sont les locaux qui, une fois de plus, vont marquer dans cette rencontre, avec une sublime frappe du gauche du feu follet Jim Allevinah, sur une énième passe décisive de Jason Berthomier (3-1, 50’).
Le score ne bougera plus, soit une nouvelle victoire au combien précieuse pour des Clermontois qui n’ont jamais été aussi proches de jouer dans l’élite de son histoire.
Par Damien Néron.