Record de victoires, record de points et pourtant le VBCC, même s’il a son destin en main, n’est pas encore mathématiquement maintenu. Pourtant quel match et quelle victoire des Panthères face à Terville.Le sport nous réserve parfois des scenarii bien meilleurs qu’une série TV, c’est le cas de cette saison de LAF en tout cas pour le bas de tableau. Si le podium de cette saison 2020-21 est désormais connu, Mulhouse championne de France, Béziers belles dauphines (ces deux équipes pouvant encore prétendre à une victoire en Coupe de France) et Nantes troisième, la bataille va faire rage jusqu’à la dernière journée dans la course au maintien.
Après la victoire à St-Raphaël, Chamalières se devait d’enchaîner pour son dernier match à domicile face à des Mosellanes qui pouvaient encore espérer une qualification européenne. Malgré un bon début de match, les Panthères vont se faire recoller et dépasser au score mais bien que menées 20-21 elles vont une fois de plus cette année faire preuve de caractère pour s’imposer 25-22.
Le deuxième set sera totalement maîtrisé par Terville grâce notamment à une Taylor Mims qui trouve la faille dans la défense auvergnate à chaque attaque. Au moment de recoller au score, une faute de service fait définitivement basculer la manche en faveur des visiteuses. Le TFOC s’impose sans trembler 25-17. Le troisième set commence sur les mêmes bases mais Chamalières est plus accrocheur. Malgré 6 points de retard, les Panthères vont revenir au contact sur une belle série de services de Diaris Perez mais doivent s’incliner 25-23.
A l’entame de ce quatrième set, mené 2-1 et avec la domination de Paris face à Mulhouse et d’Istres face à Mougins, le VBCC est tout simplement relégué en Elite. Les filles d’Atman Toubani vont pourtant entamer la manche de la meilleure des manières en comptant jusqu’à 6 points d’avance (8-2). Mais Terville ne lâche rien et va revenir à 10-10 puis passer en tête jusqu’au money time (20-21). Et encore une fois, le caractère des Panthères va faire pencher la balance du bon côté et leur permettre de remporter le set 25-23.
Avec de petits points d’assurer, le VBCC se garantit de rester devant Istres au classement à la faveur du nombres de victoires. Mais il n’est pas question d’en rester là, les Panthères entament à merveille le tie-break mais l’histoire se répète, Terville recolle et les équipes vont alternativement prendre la marque jusqu’à 10 partout. C’est le moment que les Auvergnates choisissent pour jeter leurs dernières forces dans la bataille et prendre le large. Un smash ravageur de Diaris Perez offre 4 balles de match. Chamalières s’impose 15-11.
Avec cette victoire, la défaite de Paris sans point et malgré la victoire à 3 points d’Istres, Chamalières regagne une place au classement. Il manque désormais 1 point pour valider le maintien. Mais dans cette saison, il y a un facteur X qui s’appelle Covid 19. Deux rencontres ont dû être reportées et le règlement prévoit que pour la dernière journée toutes les rencontres doivent se jouer en même temps à la même heure ce qui ne sera pas possible compte tenue des quarantaines de certaines équipes. La LNV n’a pas prévu le cas de figure de matchs reportés à la dernière journée, aujourd’hui personne ne sait comme ce championnat va se terminer.