Arnaud LAVIGNE, a pratiqué le sport et continue de le pratiquer encore aujourd’hui. Marqué par l’AS Saint-Etienne, club phare des années 70 et 80, il a aussi supporté le Clermont Foot à ses plus grandes heures. Il aime également le ballon ovale, et l’équipe de l’ASM. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Arnaud LAVIGNE, j’ai 48 ans. Je suis gérant des Boulangeries Ange à Clermont-Ferrand, Riom et Issoire. Je suis marié, j’ai trois enfants et je suis originaire de Chamalières.

Est-ce qu’une entreprise comme la vôtre peut influer sur le sport local ?

Je ne sais pas mais si on peut aider et supporter des clubs locaux, c’est avec plaisir si on peut donner un coup de main au sport local. Je suis ouvert à des partenariats constructifs. A Issoire par exemple, nous aidons un club de Tennis pour ses stages d’été. A Riom et à Clermont, on participe à de nombreuses manifestations dans des petits clubs ou associations sportives.

Quels sports aimez-vous et pourquoi ?

J’ai toujours aimé le football, et plus tard le rugby. J’ai pratiqué le foot à Chamalières jusqu’en cadet. Maintenant je joue au tennis et je fais du ski.

En matière de ballon rond, Je supporte l’ASSE depuis toujours et le Clermont Foot, avec notamment le parcours du CFC qui s’arrêtera en deuxième division. Pour le rugby bien sûr je suis abonné à l’ASM. Au début des années 2000, l’entreprise familiale a sponsorisé L’ASSE et le Clermont Foot.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans le sport international ?

Mon premier grand souvenir de sport à la télévision, c’est la fameuse demi-finale France-RFA comptant pour la coupe du monde 1982. Ensuite, par ordre chronologique la victoire de Yannick Noah sur Mats Wilander à Roland Garros en 1983. L’Euro de Football en 1984 avec Michel Platini. Une compétition qui avait lieu en France. Il y a également les superbes victoires de la France en coupe du monde 1998, et l’euro deux ans après. L ’épopée des verts des années 80, avec mon premier match à Geoffroy Guichard, ASSE-PSG en 1983 avec mon père. Il avait une R14 toute neuve, nous avions mis deux heures, car l’autoroute n’existait pas. Toujours à Geoffroy Guichard, pour la demi-finale ASM-Toulon du Top 14, et l’incroyable suspense.

Les premières fois, où j’ai amené mes enfants au tade à Marcel Michelin pour voir l’ASM et au stade des Lumières à Lyon pour France-Irlande lors de l’Euro 2016. Que de grands souvenirs.

Pensez-vous que le Clermont Foot peut monter en Ligue 1 et y rester ?

Oui bien sûr ! Je me souviens de la première montée en D2 du Clermont Foot contre Cuiseaux Louhans, et de la ferveur populaire au stade Marcel Michelin. Avec des joueurs comme Chiesa, Szarmach, Cabral, Toffolo, Aurejac…

Et bien sûr la qualification en coupe de France contre le PSG aux tirs au but avec un formidable Olivier Enjolras… Mais il faudra construire un stade à la hauteur.

Que peut-on vous souhaiter ?

Une prochaine ouverture d’une nouvelle Boulangerie Ange à Clermont-Ferrand en 2022.