Et si l’ancien troisième ligne devenait la tête à penser du club de rugby Clermontois ? Dans le sillage de l’annonce du départ de Franck Azéma, beaucoup sont venus toquer à la porte du club. Et au milieu d’eux, un a fait plus parler de lui car plus inattendu : Olivier Magne.Il y a pourtant du beau linge qui a sollicité le président Jean-Michel Guillon. Mais entre de grands noms et de grands expérimentés du management comme le toulousain Guy Novès ou l’anglais Richard Cockerill (qui a porté deux ans la tunique clermontoise), Olivier Magne a fini par s’imposer comme l’une des propositions les plus sérieuses. L’intéressé a en effet déclaré avoir eu un entretien avec le président et lui avoir exposé son projet. Cependant, certains s’interrogent. Il est indéniable que Magne fut l’un des plus grands joueurs de l’ASM (et même du rugby français en général), pourtant il n’a pas une grande expérience de l’entraînement à son actif.

Une candidature qui étonne

Beaucoup ont en souvenir la (très) mauvaise expérience que fut l’ère Philippe Agostini, qui présente peu ou prou le même tableau de chasse qu’Olivier Magne (carrière d’entraîneur dans le giron fédéral avant d’être appelé en catastrophe pour succéder à Olivier Saïsset). En effet, l’ancien numéro 6 n’a à son actif que l’entraînement de la sélection grecque, la France A et les moins de 20 ans tricolores. C’est peu. Et surtout ça paraît faible aux côtés, encore une fois, de monstres sacrés comme Guy Novès et ses 9 titres avec le Stade Toulousain. D’autant qu’Olivier Magne, du temps où il était joueur, a souvent connu des relations compliquées, voire tendues à l’extrême, avec les dirigeants du club. Ça peut refroidir. Mais c’est peut être un excellent signe.

Une candidature qui détonne

Parce qu’Olivier Magne reste avant tout l’un des meilleurs joueurs que l’ASM et le rugby français n’aient jamais connu. En plus de ses excellentes qualités en tant qu’athlète, il pouvait jouer à plusieurs postes ce qui lui a donné une grande polyvalence dans sa lecture du jeu. De plus, son fort caractère peut être bénéfique à l’ASM, qui a sûrement besoin qu’on la recadre un peu. Enfant du pays né à Aurillac, on peut être sûr que si Magne pose sa candidature c’est qu’il a envie de voir plus loin, plus haut et plus fort avec un club qui l’a accompagné quand il était gosse. Une candidature étonnante peut être, mais une candidature à laquelle on peut aussi avoir envie de donner suite parce que ça peut promettre de grandes choses.

Par Thomas Agostinis.