Nous avons eu l’occasion d’interviewer Elric Montorier, un danseur atypique de par son parcours et son physique. Il nous parle de ses péripéties mais aussi de sa vie en tant que sportif et artiste.Présentez-vous-en quelques mots ? Racontez-nous votre parcours.

Bonjour, je m’appelle Elric Montorier. Je suis danseur, acteur et citoyen du monde. J’aime ma vie et je vis de ce que j’aime. J’ai été rugbyman pendant 10 ans à Clermont-Ferrand et étudiant en école d’ingénieur à Bordeaux. Du jour au lendemain, j’ai tout arrêté pour me rendre à Paris dans une école de danse et tenter ma chance dans ce milieu.

Est-ce que vous pouvez nous donner quelques avantages et quelques inconvénients du métier de danseur ?

Je vais d’abord commencer par les inconvénients. C’est un milieu qui est très dur et très compétitif, surtout en ce moment car il n’y pas beaucoup de travail et les places sont précieuses. On passe des castings pratiquement toutes les semaines pour avoir du travail car il n’y a pas de stabilité. Pour moi, les avantages sont que vous ne savez pas où vous serez la semaine prochaine on peut vous appeler pour un contrat en Inde, au Japon, en Amérique, en Suisse, c’est super excitant. On entend souvent les gens dire que l’on ne peut pas vivre de sa passion mais au contraire j’adore ce que je fais et les jours où je travaille ce sont des jours où je m’éclate et quand je ne travaille pas, j’attends qu’une seule chose c’est d’y retourner. En ce moment je suis sur le plateau de « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 avec Nagui.

Avez-vous des conseils pour un jeune danseur ou une jeune danseuse qui voudrait devenir professionnel ?

Bien sûr, il faut s’accrocher parce que le plus dur c’est le mental et il ne faut pas avoir peur de se lancer. Les jeunes qui savent qu’ils veulent faire de la danse leur métier, il faut se lancer. Je ne dis pas d’écarter les études mais il ne faut pas écouter les gens qui disent que vous n’y arriverez pas. Il faut croire en ses rêves !

Qu’est-ce que vous retenez de votre passage chez Christine et Chloé Darnet ?

C’est ce centre qui m’a fait tomber amoureux de la danse. C’est là que j’ai commencé et aussi là que j’ai tout appris. J’y ai fait mes premières scènes et mes premiers cours de danse. Les professeurs y sont très compétents. Cette école est fantastique.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’une de vos plus marquantes expériences à l’étranger ?

Je venais de finir 4 mois de contrat à Disneyland Paris et je suis parti à Los Angeles pour me former. C’est une ville qui est juste incroyable ! Pendant six mois je mangeais, je respirais et je dormais danse. J’ai pris des cours avec les meilleurs danseurs de la planète. En réalité, les danseurs et les chorégraphes de Mariah Carey, Jason Derulo, Madonna, Jennifer Lopez ou de Chris Brown.

Qu’est-ce que vous pensez de la discipline du break dance qui va être mise en place aux J.O. ?

Pour le coup je suis assez mitigé là-dessus car d’un côté c’est une bonne chose de promouvoir la danse à l’échelle internationale mais d’un autre côté la danse est un art donc pour attribuer les points je pense que ça va être compliqué. Ce n’est pas comme la gymnastique, dans le break dance il n’y a pas que des mouvements à exécuter. C’est artistique donc c’est subjectif. A voir !

J’ai vu que vous étiez acteur. C’est une nouvelle passion ?

Effectivement, j’ai une vidéo qui vient de sortir sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=WxQW2PrYCnQ) qui va permettre notamment de contacter des productions. Je me forme beaucoup plus en acting, je fais des courts métrages, des séries…

Pourquoi passer de danseur à acteur ?

J’ai toujours voulu devenir acteur mais le problème c’est qu’avant je me disais que ce n’étais pas possible. Je me disais la même chose sur le fait de devenir danseur et maintenant j’en ai fait mon métier donc cela prouve que tout est possible. Je me sens plus à l’aise en tant qu’acteur aujourd’hui.

Que peut on vous souhaiter pour la suite ? Quelque chose à ajouter ?

Je dirais de la réussite. Oui, une anecdote assez émouvante. C’était le premier prime que j’ai fait en 2017 pour Danse avec les Stars. L’émission se termine le samedi soir à minuit et pendant l’after on pouvait discuter entre nous. D’avoir dansé sur ce plateau, c’était magique, j’en avais plein les yeux et je suis rentré chez moi, je me suis assis sur mon lit et je ne voulais pas m’endormir, pour que cette soirée ne s’arrête pas. Donc je suis resté éveillé dans mon lit jusqu’à cinq ou six heures du matin.

Par Laurine Garcia.