Une première mi-temps moyenne, avec un seul point d’avance en rentrant aux vestiaires (17-16). Les caméras de Canal plus d’ailleurs, ont pu nous montrer la colère de Franck Azéma, au milieu de tous ses joueurs assis. Le deuxième acte sera d’un autre niveau avec une équipe de Clermont irrésistible. 5 points contre Bayonne, 5 points contre Agen, mission remplie. Il fallait bonifier les cinq points acquis de belle manière contre Bayonne, à Agen, les Clermontois l’ont fait en jouant à leur juste valeur en seconde période. Lors de la première mi-temps, les Agenais marquent d’entrée par Tolot (3′), mais Raka et Matsushima vont faire parler leurs qualités pour porter le score à (12-7). Agen va mener (13-12, 30′) pour la dernière fois, car Clermont par Vahaamahina marque et reprend le score (34′). Finalement la mi-temps est sifflée, Agen 16 Clermont 17.
La soufflante dans le vestiaire auvergnat, a eu au moins le mérite de secouer les Jaunards car la deuxième partie du match va être à sens unique ! Les coéquipiers du capitaine Lopez vont ajouter cinq essais supplémentaires par l’intermédiaire de Betham, Raka, T. Lanen, Lee et Van Tonder. Agen a fait une très belle première période, mais perd ce match car les Clermontois ont accéléré sacrément et quand l’ASM joue ainsi, il est difficile de soutenir la comparaison. Succès bonifié, c’est l’essentiel.
Quand on regarde la suite du calendrier, la route pour une qualification est encore longue pour les Auvergnats, jugez vous-même : déplacements à Montpellier et au Stade Français, réception de Brive, déplacements à Lyon et au Racing, réception de Toulon, déplacement à Toulouse et enfin réception de La Rochelle. Gros programme en perspective !