Malgré une touche catastrophique, surtout proche de l’en-but girondin, les Clermontois ramènent deux points très précieux pour la suite du championnat. Les titulaires reviennent petit à petit, et le jeu s’en ressent. A noter une évolution dans l’état d’esprit, les joueurs n’ont rien lâché jusqu’au terme de cette rencontre. Que se serait-il passé avec une conquête digne de ce nom ?Ce match en retard hier, était important pour la suite de la saison. Lorsqu’on regarde le classement, il y a quatre voire cinq équipes qui vont se disputer les trois dernières places qualificatives pour les phases finales. L’UBB veut gagner cette rencontre, dixit Christophe Urios au micro de canal plus "Il faut absolument gagner, de surcroît contre un concurrent direct". L’essai de Lamothe, sur un groupé pénétrant bien construit et très rapide, donne un léger sourire au manager Bordelais. Essai transformé par Jalibert (7-0, 15′).
Mais les Clermontois ne veulent pas se laisser distancer, et malgré leur infériorité numérique suite à deux cartons jaunes reçus, vont marquer un superbe essai par l’intermédiaire de Penaud. Sur une interception de Matsushima, Raka traverse la défense adverse et offre un caviar à Penaud qui n’a plus qu’à aplatir. Essai transformé par Parra (7-7, 20′). Ensuite, les deux équipes vont se suivre au score (10-10, 13-10 à la mi-temps UBB, puis 13-13, et enfin 16-16), malgré un combat de tous les instants où les trente acteurs vont essayer de prendre l’ascendant sur l’adversaire, notamment dans les rucks et sur quelques plaquages appuyés. Clermont a réagi à chaque fois que le score n’était pas en sa faveur, ce qui prouve que l’état d’esprit a changé car on sent vraiment plus de détermination sur le pré.
Le prochain match est la réception de Castres au Michelin, le samedi 23 janvier à 18 h 15. Attention aux Castrais qui ont besoin de points, et qui réussissent leur prestation très souvent en Auvergne.