L’ASM est en souffrance actuellement, cette victoire à Pau, contre le onzième, va faire le plus grand bien ! Il était important de gagner, car la qualification reste indécise. Il y a cinq équipes en un point (Lyon, Stade Français, Toulon, l’UBB et Clermont). Attention, le calendrier va changer en Janvier !Ce déplacement dans le Béarn n’est jamais simple. D’autant plus que les Palois ont une mêlée redoutable cette saison. L’expérience de Thomas Domingo n’y est pas étrangère. L’entame de match réalisée par les Clermontois est complètement soporifique, les arrières locaux traversent la défense auvergnate avec facilité. La preuve en est lorsqu’on regarde le score (22-7, 19′). Mais, cette fois-ci, les coéquipiers du capitaine Lopez, vont relever la tête rapidement, et scorer pratiquement à chaque fois qu’ils sont dans le camp béarnais. D’ailleurs ce (25-25) à la mi-temps, résume bien les velléités offensives de part et d’autre. A noter la puissance de Moala qui casse trois ou quatre plaquages à chaque attaque.
En deuxième mi-temps, Hastoy marquera deux pénalités (43′ et 49′), ce sera tout pour lui et son équipe, car les Clermontois vont monter d’un cran leur niveau de jeu pour l’emporter (42-31), avec une ligne de trois-quarts retrouvée, ainsi que la justesse des coups de pied de Camille lopez, très en forme dans ce secteur en ce moment. C’est un beau collectif auvergnat que nous avons vu, avec un Yato et un Moala des grands soirs, encore hors norme au stade du hameau !
La Coupe d’Europe est mal en point, au même titre que le variant anglais ! Le calendrier risque de changer au mois de janvier. Les matchs en retard de Top 14 vont certainement se disputer à la place de la Champions Cup.