Cyrille Faucher, le Coprésident du Handball Club de Cournon-d’Auvergne, veut que son club tutoie les sommets du Handball Français. Avec Stéphane Sadourny, l’autre Coprésident, ils font un travail remarquable. Cyrille ne compte pas son temps, et garde sa vocation associative intacte, tout en restant compétiteur.Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
J’ai 48 ans, je suis dirigeant d’un Laboratoire Pharmaceutique et, Coprésident du HCCA avec mon ami Stéphane Sadourny.
Comment et pourquoi devient-on Coprésident du club de Hand de Cournon ?
Rien n’était programmé, il y a eu de belles rencontres mais surtout, je pense avoir une âme de bénévole. Comme Stéphane, je viens du rugby où nous avons évolué ensemble il y a plus de trente ans. Je pense que nous avons eu la chance d’avoir des pères qui nous ont inculqué indirectement, l’envie de consacrer du temps aux autres. J’aime le côté associatif mais je suis aussi un compétiteur, et tout est réuni pour faire du handball de haut niveau à Cournon.
Comment votre club a-t-il vécu cette année si particulière ? (Sportivement, financièrement, psychologiquement).
C’est difficile, on avait beaucoup travaillé pour se rendre compétitif, et nos résultats étaient probants (4 matchs / 4 victoires). Financièrement, même si aujourd’hui nous avons plus de charges que de recettes, nous ne sommes pas inquiets, mais il faudra que nous puissions rapidement retrouver le chemin de "Boisset", pour éviter des déboires. Psychologiquement, pour tous, le vide est grand et, les week-ends paraissent bien plus longs. Il est certain que cette période est très compliquée, pour des sportifs qui s’entraînent cinq jours par semaine en temps normal.
Quel est le nouveau projet du Club ?
Avec Stéphane et le Conseil d’Administration, nous avons décidé conjointement de déposer un dossier VAP pour aller en N1 Elite. Nous sommes donc repartis sur un projet de trois ans qui devrait amener le club en Proligue. J’ai toujours du mal à prononcer ce mot, car il y a cinq ans nous étions en Prénationale et notre objectif était de ramener Cournon en N3. C’est beaucoup d’énergie et énormément de temps pour arriver là où nous sommes actuellement. On gère maintenant une « entreprise », avec l’année prochaine une dizaine de salariés, en souhaitant impérativement conserver notre vocation associative.
Que peut-on souhaiter aux différents acteurs (Bureau, staff, joueurs…) du club pour 2021 ?
La santé, c’est le plus important bien évidemment mais aussi des projets. J’ai toujours construit ma vie professionnelle ou sportive à travers des objectifs élevés ! J’aime les défis. J’espère que nous allons pouvoir rapidement reprendre une vie « NORMALE » et vivre de grands moments à "Boisset". Le club aura 50 ans en 2022 nous préparons une grande fête.