L’ASM Clermont-Auvergne a récité un rugby parfait hier, avec une fluidité dans le jeu qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, contre un adversaire digne de ce nom. Pas d’emballement, mais la satisfaction du devoir accompli.Qui aurait parié que Clermont mettrait cinquante points à Bristol sur ses terres ? Personne ! Dans les têtes des supporters Montferrandais, la victoire était déjà un bel exploit. Mais, gagner avec le point de bonus offensif, et marquer cinquante et un points, c’était complètement inattendu. L’entame des Jaunards a été tonitruante, avec un (21-0) en quinze minutes. Matsushima, Penaud et consorts, ont été tellement dominateurs et rapides dans le jeu de mouvement, qu’on a eu l’impression que Bristol n’était pas encore sorti des vestiaires !
Le plus Clermontois des Japonais, auteur de trois essais, retrouve son niveau de la dernière coupe du monde. Penaud, quant à lui, a été souverain dans les airs comme à son habitude, et fait partie des meilleurs finisseurs en Europe aujourd’hui. Sans oublier le duo de choc au milieu du terrain, Moala-Naqalevu, costauds à en faire douter leurs adversaires sur les trois premiers mètres. Une bonne satisfaction en la personne de Raka également, qui a su par ses accélérations, perturbé une défense gruyère en première mi-temps, mais qui avait comblé quelques trous en deuxième.
Inutile de préciser, que si les trois-quarts ont été irrésistibles, c’est que le pack a fait le job comme dirait l’autre. Un huit de devant impressionnant notamment en défendant très haut, ce qui a beaucoup gêné les attaques anglaises. Bristol reviendra à huit points en début de deuxième période (24-32, 49′), mais Clermont veille au grain et rappuie sur la pédale de droite. Trois nouveaux essais viendront poser la dernière banderille à une équipe anglaise deux crans en-dessous. Nul doute que Radradra a manqué côté anglais, mais c’est l’exigence du haut niveau, s’adapter en toutes circonstances.
La réception du Munster, samedi prochain à 18 h 30, va valoir son pesant d’or, c’est presque un 16e de finale, compte tenu de la nouvelle formule.