L’équitation est un des sports les plus pratiqués en France mais reste cependant peu médiatisé, malgré les performances à répétition des cavaliers français. Eddy Giraud, passionné de cette discipline, nous en apprend un peu plus.Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Eddy Giraud, j’ai 27 ans et je suis commercial. A côté de ça, je monte à cheval depuis que j’ai cinq ans. J’ai débuté comme tout le monde dans un centre équestre, puis j’ai quitté le centre pour une écurie de propriétaires il y a quasiment six ans maintenant, où je monte des chevaux que l’on me confie pour faire de la compétition.
À quels types de compétitions participez-vous ?
Je participe à des concours nationaux de saut d’obstacles, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur des épreuves Pro3 et Pro2.
Une licence professionnelle en équitation, ça consiste en quoi ?
Il existe plusieurs types de compétitions et donc plusieurs licences, donnant accès à différents concours et épreuves : les épreuves "clubs", les épreuves "amateurs" et les épreuves "pro". Avoir une licence professionnelle donne accès à un certain niveau d’épreuves, mais tout dépend du cheval que l’on possède ! Avec Révélation Lacroix jusqu’à l’année dernière puis maintenant avec Dexter de l’Abbaye, je suis très chanceux de pouvoir participer à ce type d’épreuves, étant avant tout amateur.
Comment vous préparez-vous ?
Je monte à cheval le plus possible, les soirs en sortant du boulot et les week-ends ! Il faut savoir que même lorsqu’on participe à des concours de saut d’obstacles, l’entraînement ne consiste pas qu’à sauter. Il faut le plus possible diversifier le travail du cheval, le dresser, lui "aérer l’esprit" en partant en extérieur afin d’entretenir aussi bien son mental que son physique.
Quels sont vos objectifs ? Vos ambitions ?
Être évidemment le plus performant possible en m’inscrivant dans la durée sur ce niveau d’épreuves, mais avant tout me faire plaisir, progresser et faire progresser mes chevaux !
L’équitation est dans le Top 5 des disciplines avec le plus de licenciés en France, mais est cependant un sport relativement peu médiatisé.
C’est vrai, l’équitation souffre d’un gros manque de médiatisation. Pourtant, nos cavaliers français sont champions olympiques par équipe en titre dans deux disciplines (le saut d’obstacles et le concours complet), et ils décrochent des victoires et classements tous les week-ends dans les plus gros concours internationaux. Et l’élevage français de chevaux de sport est l’un des meilleurs du monde.
Ce manque de médiatisation est dû je pense à cette image élitiste, de "sport de riches" dont souffre l’équitation : les médias classiques sportifs ou non ne couvrent pas ou très peu les compétitions équestres. De plus, il est vrai que pour un non-initié, il peut être difficile de saisir tous les tenants et aboutissants d’une épreuve, car il en existe de différents "formats".
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
De continuer à pratiquer ma passion comme je le fais déjà et obtenir le plus de classements possibles, tout en respectant mes chevaux !