Le Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire (FJEP) d’Orcet a fêté ses 50 ans. Son but a toujours été de mettre en œuvre des activités culturelles et sportives pour tous. L’association comptait l’année dernière plus de 900 adhérents.FJEP Orcet : à la rentrée 1990, création de la section « patins à roulettes ». Vingt enfants s’adonnent à ce sport de glisse dans la cour de l’école, puis en salle pour du rink-hochey. S’en suit l’engouement pour le roller hockey. Ces mêmes enfants atteindront la petite finale des championnats de France N3 à La Rochelle en 2008 et en 2009. Les licenciés ne cessent d’augmenter, notamment entre 2015 et 2019 avec l’arrivée du derby puis des adeptes de Soy Luna pour du roller en musique. Le roller à Orcet a 200 licenciés à la rentrée 2019-2020.

L’association a fait le choix de former un diplômé d’Etat Roller, Kevin Souveton, pour pérenniser le roller notamment pour la jeunesse. Pour cette saison 2020-2021, Kevin Souveton, coach depuis 13 ans, présentera l’équipe senior des Trolls d’Orcet (évoluant en « Régionale »), une équipe U15 et une entente U17 avec Marcy-l’Étoile et Bourg-en-Bresse, toutes engagées en championnat AURA (Auvergne-Rhône-Alpes).

L’ambition affichée est d’atteindre la Pré-nationale d’ici deux ans.

Le roller-derby possède deux équipes : La Horde (ORD) équipe filles en N1, avec le coach Jérémy BAC, de l’équipe de France, et le Wolfgang, équipe garçons en N2. La section Rando Sportive présentera, cette année encore, une équipe aux 24 heures du Mans. Ces sections recrutent chaque année, n’hésitez pas à les contacter.

Le Roller Hockey :

Le roller hockey a émergé dans les années 90 avec l’arrivée des rollers en ligne et s’est fortement développé en France au point que les équipes nationales – junior et sénior masculines – ont été sacrées championnes du monde en 2017. C’est un sport cousin mais indépendant du hockey sur glace. Une des grosses différences porte sur les contacts qui y sont plus réglementés et moins violents. On y joue avec crosse, palet et protections (casques, jambières, …).

C’est aussi un sport collectif (se jouant à 5 contre 5 sur le terrain, les équipes étant composées d’un maximum de 16 joueurs) misant énormément sur la vitesse. Les revirements y sont monnaie courante où chaque équipe tente de déjouer le gardien adverse.

Les postes clés :

On distingue trois postes : le gardien, les avants et les arrières. Les joueurs de champ peuvent être amenés à permuter lors des phases de jeu, ce qui nécessite une certaine flexibilité sur les rôles de chacun.

La clé de voute de l’équipe est le gardien. Son équipement est imposant (bottes, mitaines, gants, crosse, casque, culotte, …) mais absolument nécessaire pour faire face aux lancers de palet (pouvant aller à plus de 100 km/h). Sa posture emblématique est le "papillon" permettant les arrêts au sol. Les Trolls sont d’ailleurs en recherche de joueurs à ce poste (débutant ou non) pour l’équipe sénior (16 ans ou plus).

Contact :

http://fjep-orcet.fr/

Tel : 04 73 69 44 61

Courriel : foyerfjep.orcet@orange.fr