L’APR 63, fondée en 1988, est composée de quatre sections (randonnée, roller derby, slalom, roller hockey). Nous avons eu la chance d’échanger avec Michael Valarcher, entraîneur-joueur de l’équipe National 3 de la section roller hockey.Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Michael Valarcher, à l’âge de 9 ans j’ai attaqué par le hockey sur glace, où j’ai franchi toutes les catégories sur la glace jusqu’en séniors au sein des Sangliers Arvernes. Ensuite, je me suis orienté vers le roller hockey il y a trois ans lorsque j’ai rejoins l’APR.

Parlez-nous de votre club

L’APR (Association Passion Roller) 63 regroupe quatre sections autour du roller : la randonnée, le slalom, le roller derby et le roller hockey. Nous sommes aux alentours de 250 licenciés sur l’ensemble de ces sections.

La section roller hockey existe au sein de l’APR 63 depuis 2005.

Quel est votre rôle au sein de cette organisation ?

Entraîneur-joueur de l’équipe National 3 de la section roller hockey depuis l’année dernière. Nous avons une seconde équipe qui évolue en Régional. Les Volcanix c’est le nom des équipes de roller hockey.

Le roller hockey, c’est quoi ?

C’est un sport assez jeune, mixte, qui est un dérivé du hockey sur glace. Sur le terrain, il y a cinq joueurs contre cinq, 4 joueurs de champ et un gardien. La différence avec le hockey sur glace, c’est qu’il n’y a pas de hors-jeu et pas d’interdictions de dégagements et du coup pas de contacts. Notre sport est pratiquable dans n’importe quel gymnase, c’est un gros avantage.

L’équipe de France masculine senior évolue dans les meilleures équipes mondiales et se place régulièrement dans les quatre premiers.

Palmarès EDF masculin:

Championne du monde en 2017, trois fois vice-championne du monde, deux fois à la troisième place au championnat du monde.

EDF féminine :

Cinq fois troisième au championnat du monde.

EDF junior:

Une fois championne du monde.

Cette saison, ça se passe comment ?

On a bien commencé avec une victoire à Limoges (10-4) puis une défaite à la maison contre une grosse équipe de La Rochelle, avec des joueurs ayant cotoyé les sommets (7-5). Le match s’est joué à pas grand chose. Pour l’instant, à cause de la crise, les rencontres sont interrompues, nous ne pouvons pas non plus nous entraîner. Les prochains matchs sont censés se tenir les 7 et 14 Novembre face à Bordeaux et Rocheford à Clermont-Ferrand.

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

Nous souhaitons nous qualifier pour les Play Off et d’aller le plus loin possible. Nous avons un groupe à fort potentiel avec une équipe bien plus homogène que les années précédentes. L’équipe Régional vivra sa troisième saison et continuera de découvrir la compétition.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

De pouvoir continuer à pratiquer notre sport cette année, qui s’avère difficile. Prendre du plaisir et performer dans notre cheminement.