C’est une histoire de famille, dans un sport qui manque de médiatisation. Virginie reste optimiste, elle veut faire découvrir son sport d’adresse, de précision et, de courses.Qui êtes-vous Virginie Paulet ?

Née à Clermont-Ferrand il y a 33 ans, je suis maman de deux garçons et travaille dans le milieu bancaire. Mes parents m’ont fait goûter au sport dès mon plus jeune âge. Après quelques années de natation au stade clermontois, j’ai arpenté les parquets des salles de basket pendant presque vingt ans au niveau régional.

Pourquoi avoir choisi le Sport-Boules ?

Comme bien souvent dans notre sport, la "Lyonnaise" est une histoire de famille. C’est à l’âge de quinze ans que mon père m’a fait découvrir cette discipline en l’accompagnant sur une compétition. Moi qui m’attendais à assister à un concours de "pétanque", j’ai été très surprise de voir les joueurs s’élancer pour tirer une boule et j’ai voulu essayer. J’ai trouvé dans ce sport plusieurs similitudes avec le basket que je pratiquais : l’adresse, la coordination, l’esprit d’équipe et, avec de l’entraînement j’ai vite progressé, ce qui m’a encouragé à continuer.

Outre les parties "traditionnelles", les épreuves sportives permettent de pratiquer notre sport de manière différente et, ainsi de ne jamais s’ennuyer (tir de précision, courses, combiné etc). J’espère pouvoir vous les faire découvrir lors d’un de nos matchs. Enfin, la "Lyonnaise" est une vraie famille et je suis bien placée pour vous en parler. J’y ai rencontré mon conjoint et, j’ai la chance de jouer avec toute ma belle-famille.

Quel est ton meilleur souvenir ?

En 2013, j’ai remporté avec ma belle-soeur le tournoi Bouliste de Pentecôte en catégorie nationale. Ce tournoi est l’équivalent de la Marseillaise à la pétanque et, se joue sur la place Bellecour à Lyon. C’est une fierté d’avoir remporté ce tournoi et d’avoir pu partager ce moment en famille.

Quels sont les objectifs du Stade Clermontois ?

Notre club a trois équipes engagées dans le championnat de France des clubs sportifs.

  • Pour notre équipe féminine, l’objectif est de faire mieux que la saison précédente, où nous avions perdu en demi-finale. Secrètement nous rêvons d’en profiter pour ramener le maillot tricolore à Clermont.
  • Pour l’équipe 1 masculine en nationale 2, l’objectif est de faire aussi bien que l’an passé dans une poule plus relevée (demi-finale).
  • Pour l’équipe 2 masculine, fraîchement promue en nationale 3, le maintien sera le fil conducteur de la saison.

Enfin, pour les équipes traditionnelles, voir quatre équipes représenter le club aux championnats de France serait une bonne nouvelle (une équipe s’est déjà qualifiée).

Que faudrait-il faire pour que votre sport soit plus médiatisé ?

D’après moi, notre sport souffre d’une image vieillissante. Or lorsque des novices assistent aux épreuves de tir de précision, ou de tir en courses ils sont souvent époustouflés. Notre fédération travaille avec des médias comme la chaîne l’équipe et, la chaîne sport pour diffuser ce type d’épreuves qui peuvent séduire des sportifs de tous les horizons.

A notre niveau, nous avons la chance d’avoir une municipalité qui nous soutienne et, qui nous permette de profiter d’un magnifique boulodrome. En collaboration avec le comité du Puy-de-Dôme, nous formons des éducateurs pour faire découvrir notre sport dans les écoles, les entreprises et, nous organisons des évènements rassemblants les meilleurs joueurs français.

Enfin, Clermont Sports va nous permettre d’avoir une visibilité locale et ciblée, ainsi nous serons heureux d’ouvrir nos portes à tous les curieux.

Est-ce facile de concilier sport, travail et la maison ?

Pour moi le sport a toujours eu une place de choix dans ma vie étudiante, professionnelle et personnelle. Ce n’est pas toujours évident car cela nous prend parfois des weekend entiers, mais pour moi c’est indispensable pour trouver un équilibre. Et puis, comme ce sport est une histoire de famille il nous permet de nous retrouver, de partager de bons moments et d’animer nos repas.

Que peut-on vous souhaiter ?

Dans l’immédiat, mon plus grand souhait serait de pouvoir terminer la saison que nous avons commencé le weekend dernier. A plus long terme, un titre de Championne de France par équipe serait le saint graal, mais ce que je souhaite avant tout c’est de continuer à prendre du plaisir, dans ce sport et de passer de bons moments avec mes coéquipières.

Résultats du week-end :

  • Nationale 1 Féminine :

Stade Clermontois 28 – Cluny 15

  • Nationale 2 Masculine :

Stade Clermontois 20 – Dives sur Mer 27

  • Nationale 3 Masculine :

Stade Clermontois 22 – Le Pilat 24