Après une saison exceptionnelle avec 11 victoires en 11 matchs, le meilleur goal average général, la meilleure attaque et le meilleur fair-play, l’équipe U18 Féminine du Clermont Foot 63 est privée d’accession en U19 National suite à un revirement de situation décidé par le COMEX de la Fédération Française de Football durant la crise covid-19.“Le sentiment d’injustice est indescriptible” explique Yvan Charvillat, éducateur et responsable de la section. “Les championnats féminins sont déjà incroyablement complexes par l’organisation de barrages à chaque fin de saison, nous en sommes arrivés à un point exceptionnel, que faut-il faire pour monter ?”

Respectivement premiers des poules "Est" et "Ouest" du championnat U18 régional, le Clermont Foot 63 et Valence se préparaient à jouer une finale permettant de désigner le futur représentant de la ligue Auvergne Rhône Alpes aux barrages d’accession en U19 national féminin.

Mi-avril, après l’arrêt des compétitions, la FFF décide l’annulation des barrages et de faire monter automatiquement les représentants de six ligues à travers des critères précis comme le nombre d’équipes féminine évoluant au niveau national ou bien encore le nombre de licenciées.

La ligue LAuRAfoot se classant première, l’un des deux clubs accédait directement en U19 national.

“A ce moment-là, nous étions plutôt serein vu nos statistiques, comment imaginer que la FFF inventerait un critère injuste basé sur le hasard.” se confie l’éducateur.

Car le hasard, c’est bien exactement sur ce point que le COMEX s’est appuyé pour trancher en décidant ce 3ème critère de départage comme “le plus fort quotient issu du rapport entre le nombre de matchs à l’extérieur et le nombre total de matchs”.

Avec seulement deux matchs joués à l’extérieur pour les clermontoises contre rois pour Valence, c’est le club de la Drôme qui a obtenu le ticket gagnant. Les critères 1 et 2 évoquant des oppositions directes, ne répondaient pas à la situation de deux équipes de poules différentes.

Un hasard certes, mais une injustice pour le club Auvergnat car pour bien comprendre, il faut préciser que ce championnat régional a lieu en deux phases. Si le Clermont Foot 63 et Valence était bien ex-aequo avec 5 victoires en 5 matchs au moment de l’arrêt des compétitions lors de la seconde phase, les clermontoises avaient également réussi un parcours sans faute lors de la première phase (6 matchs 6 victoire), ce qui n’était pas le cas de Valence (4 victoires, 1 nul, 1 défaite).

“Le problème, c’est que comme nous avons joué tous les matchs allers de la seconde phase, le règlement fédéral édité durant la crise demande de ne plus compter les résultats de la première phase! Si les compétitions avaient été stoppé une semaine avant nous serions en U19” regrette Yvan Charvillat, “nous sommes aussi la seule équipe de l’année à avoir gagné la réserve de l’ASSE”.

Questionnée par le club, la ligue s’est contentée de suivre les instructions fédérales en répondant que “les arguments invoqués par le club, bien que légitimes, ne peuvent permettre au conseil de ligue de revenir sur la décision (…) qui correspond à une stricte application des critères définis par le COMEX”.

Lésée, la section féminine du Clermont Foot 63 doit digérer et prépare déjà la saison suivante.

“Heureusement, les fondations de la section sont solides et malgré la frustration, nous n’avons aucun départ. La reprise nous démange, les joueuses veulent répondre sur le terrain.” Espérons que ce ne soit plus qu’un lointain souvenir dans un an avec, cette fois-ci, une accession en U19 national après un succès en barrage d’accession.