Ce vendredi matin, au Stade Pierre Chatrousse, a eu lieu la Conférence de Presse du VBC Chamalières. A travers cela, le club a annoncé les différentes joueuses qui seront présentes la saison prochaine, ainsi que les objectifs et les nouveautés pour la saison à venir.Pour sa cinquième saison de suite en Ligue A Féminine, le VBC Chamalières ne compte clairement pas faire de la figuration. En effet, après avoir obtenu son maintien la saison passée, plus tôt qu’à l’accoutumée, le club souhaite poursuivre sur cette voie-là, tout en continuant à progresser et à grimper dans ce classement avec les Playoffs en ligne de mire.
Après avoir annoncé les prolongations d’Estelle Adiana, de Yolande Amana, d’Alex Merle et de l’emblématique Christelle Nana-Tchoudjang (au club pour la dixième année consécutive), mais également les arrivées de la jeune libéro Juliette Gelin (19 ans, internationale française) et de la passeuse néerlandaise Nynke Oud (en provenance de Wiesbaden, Allemagne), le VBCC a, cette fois-ci, annoncé les cinq autres noms qui seront dans l’effectif la saison prochaine. On retrouvera :
- Ana Sofia Jusino Jimenez : internationale porto-ricaine, cette passeuse de 26 ans a fait son cursus universitaire aux Etats-Unis (Arkansas), avant de jouer dans son pays, au Criollas de Caguas et au Kazakhstan, au VC Altai. Cela sera donc sa première expérience en France.
- Ivana Jeremic : internationale serbe chez les jeunes, elle arrive tout droit de Finlande (Hämeenlinnan Lentopallokerho). Réceptionneuse – Attaquante, Ivana Jeremic va ainsi connaître un troisième pays dans sa carrière, puisqu’elle a également connu les États-Unis pour les études.
- Layne Van Buskirk : jeune centrale de 22 ans, elle sort de l’Université de Pittsburgh, où elle a tout gagné là-bas. Pour sa première expérience professionnelle, elle va ainsi découvrir la France avec Chamalières.
- Pilar Marie Victoria Lopez : joueuse plus expérimentée par rapport à ses coéquipières (malgré son jeune âge, 24 ans), la Porto-Ricaine a déjà joué en France, lors de la saison 2017/2018, du côté de Beziers (champion de France cette année-là). La réceptionneuse – attaquante a également exercé en Italie et en Hongrie.
- Viktoriya Grigorova : deuxième joueuse la plus âgée de ce groupe (30 ans au mois de juillet), Viktoriya Grigorova aura certainement un rôle très important dans ce groupe. Internationale bulgare, cette centrale va découvrir la France, après avoir joué en Roumanie, en Turquie et dans son pays natal. Elle a également évolué à plusieurs reprises en Ligue des Champions.
Une poste 4 pourrait venir, selon les finances du club dans les prochaines semaines à venir.
Même si le groupe reste relativement jeune, chaque joueuse dispose d’une certaine expérience, notamment à l’international puisque tout le monde a connu des sélections avec leurs pays respectifs. De plus, ce groupe a un fort potentiel offensif, qui ne demande qu’une seule chose : s’entraîner dans le but de progresser et de tirer le club vers le haut.
A souligner qu’il y aura plusieurs nouveautés au Gymnase Chatrousse à partir de la saison prochaine : le challenge vidéo, un projet de dispositif LED présent pour une meilleure visibilité des partenaires, le réaménagement de la salle "VIP Prestige", et bien plus encore…
Enfin, en ce qui concerne l’équipe réserve, qui évolue en National 3, l’objectif sera de jouer en N2 à court terme dans le but de créer un centre de formation. Dès la saison prochaine ?
Effectif VBC Chamalières 2020/2021 :
Centrales : Viktoriya Grigorova – Ana Sofia Jusino Jimenez – Layne Van Buskirk
Passeuses : Yolande Amana-Guigolo – Nynke Oud
Receptionneuses – Attaquantes : Estelle Adiana – Pilar Marie Victoria Lopez – Ivana Jeremic
Pointue : Christelle Nana-Tchoudjang
Libéro : Juliette Gelin