Première interview de Juliette Gelin, 19 ans, internationale française et nouvelle libéro du VBCC pour la saison 2020-21.Bonjour Juliette, soyez la bienvenue au Volley Ball Club Chamalières, pouvez-vous vous présenter aux supporters et aux lecteurs de Clermont Sports ?
Bonjour, je m’appelle Juliette Gelin, je suis depuis 3 ans à l’IFVB qui s’appelle maintenant France Avenir 24 et depuis 2 saisons, je jouais dans le championnat pro avec cette équipe. Et à la fin de cette saison, j’ai choisi de partir de l’IFVB pour aller m’épanouir dans un nouveau club.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’IFVB ?
Oui c’est l’Institut Fédéral de Volley-Ball qui regroupe les meilleures joueuses françaises de la nouvelle génération, pour les emmener au plus haut niveau possible et les faire évoluer en Championnat Pro ou Elite afin d’alimenter l’équipe de France senior.
Est-ce qu’il existe un âge limite pour évoluer dans cette équipe France Avenir ?
Pas vraiment, jusque-là personne ne nous a sorti pour une limite d’âge. C’est surtout en fonction de nos projets personnels. Les coachs sont très réglos pour ça si pour eux ils leurs semblent avoir encore du travail à faire avec toi, ils vont te garder même si tu es en université. Par contre, s’ils pensent que tu n’as plus rien à faire avec l’IFVB, ils peuvent ne plus te prendre même si tu es encore au lycée.
C’était une volonté de votre part d’intégrer pour la prochaine saison un club professionnel, ou c’est une occasion qui s’est présentée ?
A la fin de l’année dernière, j’avais déjà été approchée par certains clubs de Ligue A mais d’un commun accord avec l’IFVB, je trouvais qu’il me restait des choses à apprendre avant de partir et surtout j’avais mon bac à passer cette année. Et comme on passe notre bac en deux ans cela m’arrangeait de finir ma session à Toulouse plutôt que de refaire une terminale ailleurs. Ça me permet aussi d’évoluer dans un club comme une vraie pro et sans études à côté.
Comment s’est passé le premier contact avec Chamalières ?
C’est Atman qui m’a contacté, on a parlé, il m’a dit ses ambitions et que je l’intéressais. Après, c’est la présidente qui a appelé ma mère et qui lui a beaucoup parlé. Ils ont été très actifs tous les deux et en fait ce sont ceux qui nous ont le plus convaincus et qui nous ont exposé leur projet dans la totalité. Et en fait, c’est le club qui au niveau proposition sportive et financière était le plus en concordance avec mes objectifs et mes ambitions.
Aviez-vous d’autres propositions en Ligue A ?
Oui mais je n’avais pas senti ce côté « je vais te donner des responsabilités » ou « tu seras titulaire incontestée » et moi c’est vraiment ce que je cherchais à la base pour partir de l’IFVB, je voulais continuer ma formation de l’IFVB, c’est-à-dire être une libéro qui prend de la place en récep, avoir un peu ce côté leadership au niveau du système arrière, et faire la même chose qu’à l’IFVB mais avec des joueuses expérimentées. C’est pour ça que j’ai trouvé que la proposition de Chamalières était intéressante.
Vous connaissiez déjà un peu Clermont-Ferrand ou la région ?
Non, c’est une découverte. J’étais juste venue en CM2 pour faire une classe verte mais je n’étais pas revenue depuis. C’est cool c’est un nouveau défi.
Il y a des joueuses de l’équipe que vous connaissez, peut-être Nana ?
Nana, j’ai joué pas mal contre elle parce que l’été dernier avec l’équipe de France on a fait pas mal de matchs amicaux contre le Cameroun et forcément j’ai pu jouer contre elle. Ce sera plus sympa de jouer avec que de jouer contre.
Quels sont vos projets et vos ambitions avec Chamalières pour la saison prochaine ?
Déjà, je me cale aux objectifs du club et c’est pour ça que je me suis engagée avec eux parce que j’ai compris qu’il y avait de nouvelles ambitions. Il y avait ce côté challenge que eux aussi allaient chercher cette année. Je trouvais ça bien, j’adore les défis, j’adore les challenges et de participer à ça j’ai trouvé que ça me correspondait bien et ça m’irait bien pour une première année à la sortie de l’IFVB. Du coup mes objectifs, c’est d’aider l’équipe à performer chaque week-end et d’aller le plus haut possible et bien sûr de bien m’intégrer que ça se passe bien et de collaborer avec des personnes qui peuvent m’apporter et à qui je pourrais apporter plus tard.
Et vos ambitions pour l’équipe ?
Aller le plus haut possible, je ne me mets pas de limite. Si on peut faire les Playoffs, si on peut jouer le top 5… Je n’ai pas de limite pour ça !
Vous êtes également la libéro de l’équipe France. Vous avez intégré l’équipe 1 quand ?
Depuis décembre 2019.
Et vous avez déjà participé à un Euro ?
Oui en juniors à l’été 2018, j’avais participé aux Championnats d’Europe.
La France n’est pas qualifiée pour les Jeux de Tokyo mais j’imagine que Paris 2024 sera un objectif ?
Bien sûr, mais avec ce qui se passe en ce moment on ne sait pas si ce sera vraiment en 2024 ou repoussé, on est dans le flou. Mais bien sûr les JO à Paris c’est l’objectif numéro 1.
Merci Juliette et on a hâte de te découvrir sur le terrain.