Hamid Selmani, entraîneur de l’équipe féminine de la section Basket de l’AS Montferrand, nous évoque la décision de la FFBB, qui a décidé de faire une saison blanche.Bonjour Hamid. Tout d’abord, comment allez-vous ? Quels sont vos différentes activités durant cette période de confinement ?

Je te remercie, je me porte très bien ainsi que ma famille. Nous essayons de nous occuper comme on peut, en famille avec des petits travaux et des activités pour les enfants.

Et vos joueuses ? Gardez-vous tout de même un suivi permanent avec elles ? Ont-elles un programme spécifique à suivre ?

Bien sûr ! Nous sommes en contact permanent, nous prenons de nos nouvelles les uns avec les autres. Le préparateur physique de l’ASM a mis à disposition un protocole pour rester en forme. C’est un programme adapté au Basket-Ball mais tu le sais comme moi que ça ne vaut pas le terrain, donc chacun reste en forme un minimum et avec sérieux.

La FFBB a rendu son verdict ce dimanche en décidant de faire une saison blanche. Quelle est votre réaction sur ce point ? Est-ce logique pour vous ?

Oui en effet la FFBB a rendu son verdict. Avant tout le plus important est la santé de tous, donc arrêter la saison est très bien, même si je pense que c’était beaucoup trop tôt pour prendre une décision. Une saison basket pour notre niveau peut aller jusqu’à fin juin, après je ne pense pas que ça aurait la meilleure solution de reprendre pour les organismes. Donc arrêter la saison me semble cohérent.

Vous êtes à la première place de votre championnat. J’imagine que c’est une décision difficile à entendre…

Je suis vraiment très frustré concernant la décision de ne pas faire monter les équipes classées en première position. Clairement à mes yeux, ils vont dans le sens des équipes qui devaient descendre et qui, pour certaines, n’avaient pas gagné un match, et les leaders qui ont des objectifs élevés pour certains, qui font beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices, vie de famille, vie de travail, entraînements, pour les bénévoles qui s’investissent énormément, je trouve cette décision inacceptable ! Et là je ne parle pas seulement de notre cas mais de toutes les équipes et les club concernés qui méritent une montée.

Je suis très content pour les clubs en Auvergne qui n’étaient pas tous sauvés à leur division, j’ai des amis et je suis heureux pour eux. Mais quand on fait du sport, c’est, pour la plupart, une compétition donc des choses à gagner ou perdre en fin d’année et là, ce n’est clairement pas juste pour les filles qui se sont beaucoup investies tout au long de ces sept mois et la plupart depuis deux ans. C’est une décision très difficile à encaisser, il faudra beaucoup de temps pour s’en remettre.

Pensez-vous qu’il y ait tout de même un petit espoir de voir l’AS Montferrand en N2 la saison prochaine ?

J’ai bon espoir de repêchage au vu de certaines équipes qui ne repartiront peut-être pas en NF2. Nous sommes actuellement à la sixième place au ranking. Je tiens à féliciter mes joueuses pour cette saison merveilleuse, à remercier toutes les personnes qui nous ont suivies durant toute l’année et encourager, tous les bénévoles sans qui nous serions rien et, bien évidemment, le club.