Vainqueur à Souffelweyersheim avant la trêve, Vichy-Clermont n’est pas parvenu à confirmer ce résultat à domicile, et s’incline sur le score de 89 à 88 face à Paris.Dominant dans le premier quart-temps, la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole a progressivement perdu le fil de la rencontre, voyant Paris faire la course en tête jusqu’à la fin. Malgré une belle remontée, et le tir de la gagne pour Marcos Suka-Umu, meilleur vichysso-clermontois de ce match (23 points, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation en 33 minutes), les Auvergnats échouent à un petit point de son adversaire (88-89).

Si la JAVCM fait la course en tête dès les premières secondes de la partie, grâce notamment un tir primé de Suka-Umu et un panier de Mohamed Kone (5-0), Vichy-Clermont se fait rattraper par le club de la capitale (5-6, 3′). Mais, portés par son duo Rozenfeld – Suka-Umu (19 points lors des dix premières minutes), les javo-stadistes vont mener 25-20 au terme du premier quart-temps. Cependant, Paris Basket ne se laisse pas faire : si l’écart sera de +8 à la 12′ (30-22), les joueurs de Jean-Christophe Prat retournent la situation, et se retrouvent devant à la pause (44-49).

Au retour des vestiaires, Vichy-Clermont joue à merveille, infligeant un 8-0 à son adversaire (52-49, 22′). Mais, Paris, qui joue de mieux en mieux, match après match, ne tergiverse pas. Sous l’impulsion de Dustin Sleva et, surtout, Nobel Boungou-Colo (22 points sur l’ensemble du match), le PB reprend un net avantage (65-76, 30′). En difficulté défensivement, les coéquipiers de Charles-Henri Bronchard arrivent à contenir l’attaque adverse durant le dernier quart-temps (13 points), et parviennent à revenir à un petit point à neuf secondes du buzzer final. Sur la dernière possession, après deux échecs de Sylvain Francisco sur la ligne des lancers-francs, Marcos Suka-Umu saisira sa chance, sans réussite.

Cette nouvelle défaite à la maison, la troisième de suite, fait glisser la JAVCM à la treizième place de ce championnat de Pro B, à deux victoires de la septième place, qualificative pour les Playoffs. Vendredi prochain, les joueurs de Guillaume Vizade se déplacent à Poitiers, lanterne rouge de ce championnat.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • Marcos Suka-Umu, meilleur joueur avec 24 d’évaluation

  • Marcos Suka-Umu, meilleur scoreur avec 23 points

  • Mohamed Kone, Kevin Mondesir et Charles-Henri Bronchard, meilleurs rebondeurs avec 6 prises

  • Arthur Rozenfeld, meilleur passeur avec 4 passes.