Issoire devait absolument l’emporter ce dimanche pour espérer se maintenir en Fédérale 1. Au terme d’un match à haute intensité, les Issoiriens s’imposent 33 à 26 contre Villefranche-sur-Saône, qui s’empare du bonus défensif.Celle-ci fait du bien au moral ! Sans la moindre victoire depuis le mois de novembre, et un succès face à la lanterne rouge de ce championnat, Drancy, l’US Issoire était dans l’obligation de s’imposer ce week-end face à Villefranche, pour espérer se maintenir en Fédérale 1. La mission a été accomplie, même si les Mauves et Noirs peuvent avoir un regret : celui de laisser le bonus défensif à l’adversaire.

Après un début de match parfait, où le pilier Dagouret inscrit un essai dès la première minute de jeu (7-0), les Puydômois offrent de nombreuses opportunités à Villefranche de revenir dans le match, grâce aux différentes pénalités de Bitter (7-6, 12′). L’USI profite également de propulser le ballon ovale entre les perches à plusieurs reprises (13-12, 33′) avant de voir un nouvel issoirien au bout du temps, en première période (20-12, 40+3′).

Bien dans son match, l’USI a tout de même du mal à prendre ses distances, et voit à chaque fois le jeu au pied de Bitter contrecarrer les plans de la bande à Christophe Rodier (23-23, 61′). Une égalisation qui aura le mérite de réveiller Issoire puisque, dans la foulée, Soulier inscrit le troisième essai de la partie (30-23, 63′). Mais, les Caladois assurent le minimum dans cette partie en obtenant le bonus défensif (33-26), qui pourrait compter lors du classement final.

Cette victoire fait énormément de bien à Issoire, qui revient à six points de Villefranche au classement. Il faudra donc créer d’autres exploits, et notamment à Villeurbanne lors de la prochaine journée de Fédérale 1.

Les espoirs obtiennent une deuxième victoire dans cette deuxième phase de championnat, en s’imposant assez facilement, sur le score de 28 à 8 face à Villeurbanne. Au classement, les coéquipiers de Thomas Briatte restent à la cinquième place.