C’était un gros week-end pour les clubs puydômois, qui a finalement été bien négocié ! Le Stade retrouve la victoire contre Limoges tandis que l’ALFA prend le point-average sur Tulle. Dans le derby auvergnat de ce samedi, Clermont Basket a pris le dessus sur la réserve de la JAVCM.Vaincu lors du match aller (72-81), Clermont Basket, qui est désormais dans l’obligation de remporter toutes les rencontres pour espérer monter en N2, a fait le boulot au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy. Face à une équipe talentueuse, le CB a pourtant dû s’employer pour venir à bout de la JAVCM qui réalise une excellente saison en N3 (quatrième de ce championnat). Mais, les hommes de Ludovic Sozedde, après leur faux-pas à Saint-Jacques il y a deux semaines, se doit de finir la saison en boulet de canon, et compter sur une défaite de Tarare pour viser l’étage supérieur. A égalité à l’entame du dernier quart-temps (59-59), Les Vichysso-Clermontois vont même faire la course en tête dans cette dernière période, mais les coéquipiers de Sebastien Salvis, homme du match côté Cébéiste avec 21 points), finissent par s’imposer 81 à 74. Avec cette victoire, le CB reste deuxième, à une victoire derrière le leader Tarare, vainqueur à Caluire-et-Cuire (86-92).

Ouf ! Le Stade Clermontois, après avoir connu une pénurie de victoire (six défaites de suite), se rassure face au CSP Limoges en s’imposant, après les prolongations, sur le score de 92 à 78. Défait de neuf points à l’aller, le club du Puy-de-Dôme prend également l’avantage sur Limoges en cas d’égalité en fin de saison. Alors que la partie a été serrée sur l’ensemble de la rencontre (77-77), les hommes de Thomas Faye vont mettre un gros coup de collier pour l’emporter dans les prolongations. Ron Nsoki jouera à merveille son rôle de bourreau avec pas moins de 21 points inscrits, permettant ainsi à son équipe de grimper d’une place au classement. Dans deux semaines, les Stadistes auront un autre match déterminant à négocier pour le maintien, avec un déplacement à Tulle (11e), le 29 février prochain.

Dans l’obligation de faire un résultat sur ses terres face à Tulle, l’ALFA Saint-Jacques a accompli sa mission ! Largement devant à la pause (38-25), le promu auvergnat va, comme bien souvent, se faire peur à l’entame de la deuxième période, en voyant le club corrézien revenir dans la partie progressivement, infligeant notamment un 12-0 en quelques minutes. Mais, les joueurs d’Amine Fatih ont montré du caractère, à l’image de Laïd Boukeffa. Maladroit en début de match, le meneur de jeu finit par trouver la mire à de nombreuses reprises (17 points), aidant son pivot Emeric Tardieu, sur un nuage ces derniers matchs. Au final, le club de Saint-Jacques l’emporte largement, sur le score de 83 à 68, qui leur permet de prendre le point-average sur les Tullistes. Premier relégable, avec une victoire en moins par rapport au Stade Clermontois et à Limoges, l’ALFA doit continuer sur cette voie pour accrocher un maintien à cet échelon.