Le bilan est plutôt positif pour les clubs puydômois en Fédérale ! Si Issoire s’incline logiquement à Massy (46-0), le R3CA et le RC Riom ont assuré face à Belves (35-26) et Andrezieux-Boutheon (25-18).En déplacement dans la région parisienne, l’US Issoire se doutait qu’il n’y allait pas avoir de suspense dans cette rencontre, entre deux équipes qui ont un tout autre objectif. Ogre du championnat, Massy (une seule défaite au compteur) a fait respecter la hiérarchie en l’emportant facilement, sur le score de 46-0. Les Puydômois, qui ont donné du temps de jeu à des jeunes joueurs comme Thomas Briatte ou encore Tao Moni, ont surtout la tête tournée vers le match du week-end prochain, à savoir Villefranche, qui est le premier non-relégable. Le club du Beaujolais a d’ailleurs réalisé une excellente opération ce week-end en s’imposant face à Macon (21-20) et dispose de neuf points d’avance sur l’USI. A six matchs de la fin, les Issoiriens vont devoir cravacher pour se maintenir en Fédérale 1.

Le R3CA s’est fait très peur ! Menés 26 à 5 à la pause, les Cournonnais ont réalisé une deuxième période de très grande qualité. Pierre Louvet sonne la révolte pour son équipe, et sera imité par Theo Emery qui, en l’espace de quatre minutes, s’offre un doublé (26-24, 58′). Proche de leur adversaire, Clermont-Cournon provoque et obtient deux pénalités pour passer devant, avant de finir en beauté par un essai de Vincent Travassac (le deuxième pour lui dans ce match), qui permet ainsi à son équipe d’obtenir une victoire bonifiée. Avec désormais onze points d’avance sur Saint-Junien, les joueurs de Patrice Giry peuvent souffler et viser plus haut dans ce championnat.

Après un long round d’observation en première période (3-6), les deux équipes se sont livrés une belle bataille en deuxième mi-temps. Le RC Riom tente de passer en revue la défense ligérienne, qui ne laisse aucun espace. Cependant, Andrezieux-Boutheon offre de nombreuses pénalités à leur adversaire, suivi d’un essai de pénalité à la 58′ (16-6). Longtemps relégable dans cette poule 3, le club de la Loire montre qu’il va beaucoup mieux, et va inscrire deux essais pour prendre l’avantage dans les dix dernières minutes de la partie (16-18, 71′). Mais le RCR garde le cuir et obtient trois pénalités qui scellera définitivement la victoire (25-18). Au classement, Riom reste cinquième à deux points de Saint-Marcel Isle d’Abeau.