Dans ce choc au sommet de la Ligue 2, le Clermont Foot 63 avait rendez-vous au Moustoir pour défier le leader Lorient. Au terme d’un match indécis, les Clermontois l’emportent sur le score de 1-0, grâce à un but de son Espagnol, Mario Gonzalez.Le Clermont Foot 63, malgré des conditions météorologiques difficiles, entre plutôt bien dans cette partie, monopolisant le ballon, avec plus de 69% de possession de balle au bout du premier quart-d’heure de jeu. Cependant, le portier des Merlus, Paul Nardi, ne sera jamais véritablement inquiété, hormis un coup-franc de Grbic à la 40′, où il réalise une combinaison avec Magnin, mais ce dernier ne parvient pas à reprendre correctement cette offrande.

Le meilleur clermontois est celui qui joue dans les buts, à savoir Maxime Dupe, auteur d’une première période parfaite. En effet, le FC Lorient se met à l’abordage au fil des minutes et va apporter, à de nombreuses reprises, le danger sur les cages clermontoises : Wissa, à la 17′, profite d’une feinte orchestrée par Kitala pour se présenter devant Dupe, qui remporte facilement son duel. Le portier prêté par Nantes se met à nouveau en lumière à la 30′, en sortant une parade de très grande classe : à la limite du hors-jeu, Wissa se fait reprendre par Hountondji, mais va profiter d’un contre favorable. Le meilleur buteur lorientais n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets, mais c’était sans compter sur un retour in extremis de Dupe, qui met la main au dernier moment pour sauver son camp. A la 33′, Dupe, encore lui, sort une parade réflexe sur un coup-franc bien exécuté par Fabien Lemoine, permettant ainsi au clan clermontois de rentrer aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

La deuxième période démarre en fanfare pour Lorient, qui n’a, certes, pas le ballon, mais se montre beaucoup plus dangereux que les Clermontois, accumulant notamment les corners. Lorient va avoir une belle occasion pour ouvrir la marque avec Le Goff, auteur d’un grand pont sur Donisa, qui centre, mais Ogier veille et dégage son camp. Même si ils sont quelques difficultés, les joueurs vont pourtant marquer le premier but de cette partie : après une faute de Lemoine, expulsé en obtenant son deuxième carton jaune, Adrian Grbic envoie un missile, repoussé par Paul Nardi devant Mario Gonzalez. Entré en jeu 15 secondes auparavant, l’Espagnol ne se fait pas prier pour mettre le cuir au fond des filets (0-1, 77′). Les Bretons vont pousser jusqu’au coup de sifflet, en vain, pour le plus grand plaisir des Puydômois !

Avec cette nouvelle victoire, le Clermont Foot 63, quatrième avec 44 points, dispose de six points d’avance sur Le Havre, le sixième. Invaincus depuis désormais douze matchs, les coéquipiers de Maxime Dupe, énormissime encore une fois, se rapprochent à grand pas de leur objectif, à savoir les Playoffs !

Fiche technique

But : Gonzalez (77′) pour le Clermont Foot 63

Avertissements : Hergault (40′), Laporte (54′), Lemoine (61′, 76′), Cabot (85′) pour Lorient ; Donisa (25′), Magnin (32′), Ogier (83′), Iglesias (86′), Grbic (94′) pour Clermont Foot 63

Expulsion : Lemoine (76′) pour Lorient

Composition des équipes :

FC Lorient : Nardi – Hergault, Fontaine, Laporte, Le Goff – Lemoine, Abergel – Lauriente (Cabot 83′), Marveaux (Le Fee 77′), Wissa – Kitala (Hamel 63′)

Clermont Foot 63 : Dupe – N’Simba, Hountondji, Ogier, Zedadka – Iglesias, Magnin – Donisa (Gonzalez 76′), Berthomier (Abdul Samed 86′), Allevinah – Grbic