Il y avait longtemps que les panthères n’avaient pas fait rugir autant leur public. C’est dans une ambiance
surchauffée et irrespirable que le VBC Chamalières s’impose dans la douleur face à Mougins, un adversaire direct pour le maintien. Les Mouginoises, coachées par l’ex joueuse du VBC Riom Marie Tari, se sont renforcées durant la trève et c’est une équipe en mode commando qui se présente sur le parquet de Chatrousse pour se sortir de la zone de relégation. Un premier set très accroché où les équipes se rendent points pour points mais que Chamalières domine pour s’offrir 3 balles de set. Autant d’occasions gâchées, Mougins remonte et s‘impose 24-26. Un gros coup sur la tête.

Dans le 2ème set, les panthères n’y sont pas et Mougins creuse l’écart petit à petit pour s’imposer 20-25. L’inquiétude s’empare de Chatrousse et c’est un Atman Toubani au regard noir qui rejoint les vestiaires pour un coaching musclé. A la reprise du match, on sent les Auvergnates dans un nouvel état d’esprit. Elles mènent le set de bout en bout avec, comme souvent dans ces cas là, une capitaine Nana Tchoudjang exemplaire. Un 3ème set très serré que Chamalières remporte 25-23. La confiance revient.

Dans le 4ème set, Leah Hardeman et Olena Leonenko enchaînent les attaques gagnantes mais Mougins restent au contact et ne comptent jamais plus de deux points de retard. Des décisions d’arbitrages litigieuses pour les deux équipes vont avoir le mérite de secouer les Panthères et de réveiller le public. C’est dans une ambiance électrique que Chamalières égalise à 2 sets partout (25-21). On respire.

Les Panthères prennent d’entrée les commandes du tie-break et même si Mougins ne lâche rien, on voit des Auvergnates sûres de leur jeu. A 15-12, le public explose de joie pour célébrer la 4ème victoire de la saison (la 2ème à domicile). Chamalières toujours 11ème compte désormais 10 points d’avance sur le premier relégable (Mougins) et 4 sur le 12ème (Paris). Mathématiquement rien n’est fait mais le maintien est en très bonne voie. Après un déplacement à Paris mardi soir, les Panthères sont de retour à Chatrousse dès samedi 1er février pour la réception de France Avenir 24.