La box du Crossfit Chamalières, dirigée d’une main de maître par Quentin Balfourier, tourne à plein régime. Il est temps de dresser un bilan global de l’année 2019 et, surtout, de voir les perspectives pour cette nouvelle année ! Quel bilan pouvez-vous faire de cette année 2019 ?

On peut dire qu’il est extrêmement positif ! J’ai appris de mes erreurs au démarrage, mais le fait de me lancer « lentement », sans réellement de faire de publicité m’a permis de créer une bonne communauté. Je ne m’attendais pas d’avoir une demande aussi élevée, que ce soit chez les adolescents comme chez les adultes. D’être au complet sur de nombreuses séances me fait plaisir. Cela me permet de ne pas me reposer sur mes lauriers, de proposer de la qualité et d’être à 100% à chaque séance. Ce développement me permet également de me consacrer pleinement à mes adhérents, je ne délaisse personne. Je pense que cela fonctionne plutôt pas mal puisque mon taux de réabonnement avoisine les 100%. J’ai réussi à rendre des « non sportif » à des sportifs plus « durable ». Y’a le côté social également qui est intéressant, en plus du sportif.

Je dois trouver des arguments pour tout cela, je dois m’adapter aux nouveaux, aux personnes qui sont confirmés. Le crossfit, c’est du sacrifice, mais c’est aussi une récompense. Si la box en est là au bout de quatre mois, c’est surtout grâce à mes adhérents. J’arrive à 45% de ma capacité d’accueil, peut être que, dans six ou sept mois, je ne pourrais, en revanche, plus accepter de nouveaux adhérents

Quelles sont les perspectives pour 2020 ?

Il y en a beaucoup ! Finir de construire cette belle communauté, de finaliser et mettre en place de nouveaux cours afin de proposer de la variation dans ce que je propose pour attirer le plus de personnes et offrir un maximum d’activités. Je vais également augmenter le volume horaire dans le planning, mettre en place des créneaux spécifiques, en me spécialisant (haltérophilie, gymnastique). Puis, tout simplement, confirmer ma structure et mon activité, c’est primordial. L’objectif est simple : il ne faut pas rester dans une routine et créer perpétuellement de la nouveauté afin de pérenniser ma société.

Que faut-il, selon vous, faire pour attirer encore plus de monde ?

Je pense qu’il faut attirer un tout autre public : j’ai une communauté qui va de 16 à 63 ans, mais ce qui pourrait être intéressant, c’est de faire venir des adolescents. Actuellement, il y en a une dizaine qui viennent régulièrement le mercredi après-midi, donc pourquoi pas attirer un tel public, voire même encore plus jeune (de 10 à 16 ans par exemple).

Depuis que j’ai ouvert mes cours pour des jeunes ado’, je n’ai jamais vu des personnes progresser aussi rapidement. Ils ont une capacité d’apprentissage énorme. Former des jeunes au crossfit, leur faire découvrir cette pratique. Lorsqu’ils viennent, ils sont vraiment motivés et viennent pour faire du sport. Comme quoi, ils ne sont pas toujours derrière leur console !