Avec un plateau dense et plus largement international, X-Athletics 2020 a tenu ses promesses, malgré quelques accidents de parcours. Tout d’abord chez les femmes, Solène Ndama a dû stopper après le 60m Haies, à cause d’un virus contracté dans la semaine et ne lui permettant pas de défendre ses chances à 100%. Puis, chez les hommes, le local Ruben Gado, avant d’attaquer la perche, a dû se résoudre à abandonner, suite à une contracture au muscle fessier, pour ne pas hypothéquer sa saison. Enfin, Romain Martin ne pouvant passer une seule barre au saut à la perche, voyait ses chances de record et de podium s’envoler !

Mais c’etait sans compter sur la densité du plateau, les Allemands Mmanuel Eitel (medaillé de bronze des championnats d’Europe Espoir) et Tim Nowak, dixième des derniers championnats du monde, avaient le champ libre pour s’emparer des deux premières places, réciproquement avec 5963 pts et 5883 pts, après les défections des deux francais, le premier nommé s’adjugeant de la meilleure performance mondiale au passage en battant son record personnel. Le Français Jeremy Lelièvre complète le podium avec 5707pts.

Chez les femmes, la seconde des deux premières éditions, Annaelle Nyabeu Djapa grâce à une régularité impressionnante dans ses performances, s’est offerte la victoire qu’elle souhaitait tant ! Mais ce ne fut pas chose aisée. L’Allemande Vanessa Grimm, en réhaussant son niveau, lui disputa la victoire finale jusque dans le dernier tour du 800m. Celle qui n’avait jamais passé la barre des 4000 pts l’explosait tout comme son record personnel pour le porter à 4242 pts.

La Française Annaelle Nyabeu Djappa, imitant l’Allemand Eitel, s’emparait quant à elle de la meilleure performance mondiale chez les femmes tout en portant son record personnel à 4309 pts également. La partenaire d’entrainement de celle-ci, Cassandre Aguessy Thomas complétait le podium avec 4036 unités.

Le meeting du x-athletics commence à faire sa place dans l’athlétisme handisport sur le plan national. Avec une participation d’une bonne vingtaine d’athlètes, le meeting devient une étape lors de la préparation hivernale pour ces derniers. Avec la victoire de Romane Boulard à domicile qui confirme sa progression chez les jeunes. Elle devance l’internationale Typhaine Soldé et Tiffany logettes Lods (senior). Chez les hommes, c’est le Brestois Kerrian Malcoste qui remporte le triathlon devançant l’asémiste Abdallah Inzourdine, suivi d’Aboubacar Sylla. Sur les épreuves individuelles, malgré une gêne au niveau du genou, le Nantais Ronan Pallier remporte le concours de saut en longueur. Une égalité parfaite pour le concours de lancer du poids fauteuil entre Bryan Salmon et Kevin Voisin avec une performance à 5m38.

Le meeting handisport est en plein essor et dans l’optique de voir plus grand dans les futures éditions.

X-Athletics avec l’opération Génération 2024, menée auprès des écoles et des clubs du Puy-de-Dôme a permis de rassembler plus d’une centaine d’enfants lors des relais le samedi et dimanche !

Resultats Masculin:

https://www.facebook.com/XAthletics.Organisation/photos/a.193253027923054/586418965273123/?type=3&theater

Resultats Féminin:

https://www.facebook.com/XAthletics.Organisation/photos/a.193253027923054/586459195269100/?type=3&theater