Deux équipes clermontoises sont présentes dans cette division : le RC La Plaine et l’ASM Romagnat (B). Il est donc temps de faire un petit bilan sur ce début de championnat qui est, pour le moment, une belle réussite ! Le RC La Plaine : objectif, les phases finales !
Deuxième de son groupe la saison dernière, derrière l’intouchable Dax, le RC La Plaine est, actuellement, dans la même situation. Sauf que, cette fois-ci, avec 28 points, les filles de Loic Lamadon (qui est contraint de quitter son poste à partir de janvier pour des raisons professionnelles, laissant sa place à Brian Oukaci) sont toujours deuxièmes, avec 28 points (à égalité avec Bayonne), mais n’ont que deux points de retard sur les Dacquoises, un adversaire qu’elles ont d’ailleurs battu à la maison lors de la phaser aller (27-17). Une progression qui n’attend plus qu’à être confirmée lors de cette phase retour. Si le club n’a pas forcément l’obligation de monter en Élite 2, devant avant tout poursuivre son travail de structuration, les joueuses ont, sans doute, d’autres ambitions, et veulent notamment faire mieux que la saison passée. L’année dernière, La Plaine avait terminé son parcours en Quart de Finale, éliminé par… Dax (22-19).
L’ASM Romagnat (B) : continuer à former les jeunes pour son équipe première
Les Romagnatoises réalisent une excellente saison : non seulement son équipe première est deuxième de sa poule en Élite, mais son équipe B fait également partie du haut de tableau en Fédérale 1. Avec 27 points au compteur, elles se retrouvent à un petit point de Bayonne et de La Plaine. Invaincues à la maison en trois rencontres, elles se sont notamment imposées dans le derby puydômois le week-end dernier, sur le score de 12 à 8. Des résultats qui confirment la progression du club à tous les étages, avec un effectif de grande qualité. La phase retour sera celle de la confirmation, avec un calendrier "plus favorable", avec les réceptions de Dax et de Bayonne. Deux tests significatifs pour ce groupe qui ne demande qu’une chose : continuer à progresser.