Retour avec Amine Fatih sur une année 2019 enrichissante pour le club de l’ALFA Saint-Jacques, qui a remporté deux titres et accédé, pour la première fois de son histoire, à la N3.Vous finissez cette phase aller par une victoire écrasante face à Saint-Apollinaire (90-51). Quelles ont été les clés de ce succès ?
C’est vraiment la continuité de ce que l’on propose depuis plus d’un mois, voire six semaines. Je pense qu’on a passé un cap, qui s’explique par plusieurs raisons : la première, il a fallu tout de même quelques temps pour s’intégrer à ce niveau de National 3. Je savais que ça allait prendre un petit moment, mais cela a pris plus de temps que prévu. C’est un fait. Les joueurs sont désormais plus à l’aise, ils ont compris ce qu’on attendait d’eux, ils sont plus exigeants. Ce regain s’apparente également au retour de deux joueurs, qui n’étaient pas là en début d’année : un pour blessure, Naïm El Khdar. Il revient très bien, c’est un joueur qui va nous apporter par son expérience, son leadership naturel, sa qualité de joueur. Mais également le retour de Laïd Boukeffa, qui n’était pas forcément prévu, du fait qu’il soit muté professionnellement sur Marseille, mais on a réussi à trouver un arrangement et sera avec nous durant quelques matchs. Il ne fera pas toutes les rencontres, il en a déjà fait quatre et devrait en faire sept de plus, ce qui est une excellente nouvelle puisqu’on n’avait pas de meneur de ce profil-là. Il est complémentaire de Rémi Bauer et de Jean-Charles Affoyon.
C’est l’heure de faire un bilan sur cette année 2019. Champion d’Auvergne, vainqueur du titre AuRA en Prénational, un parcours en Coupe de France plus qu’honorable, y’a pire comme année non ?
Il est très positif, mais à pondérer. On a fait une grosse fin de championnat en Prénational, une deuxième phase très intéressante, on a réalisé un excellent parcours en Coupe de France et, pour couronner le tout, on remporte le titre AuRA, deuxième fois seulement pour l’Auvergne. On conclut notre saison 2018/2019 par deux très belles victoires dans cette compétition.
Après, on est obligé de prendre en compte la première partie de championnat de N3 qui est plus compliqué, que ce soit nos résultats où on a mis du temps pour obtenir notre première victoire. On savait que cela ne serait pas évident, que l’on aurait des difficultés, surtout en débutant le championnat contre les trois meilleures équipes de la poule, à savoir Tarare, Clermont Basket et Lagresle. Cela ne nous a pas forcément mis dans de bonnes conditions pour commencer ce championnat puisque, même si on a affronté des équipes à notre portée, contre qui on a fait des matchs intéressants mais qu’on a quand même perdu, peut-être que, si on avait joué des équipes différentes dès le début, on aurait abordé les rencontres différamment. On ne peut pas le savoir mais j’en suis convaincu.
C’est donc un très bon bilan 2019 avec un titre de champion d’Auvergne, AuRA, un excellent parcours en Coupe, on gagne malgré tout deux matchs importants pour nous en N3, contre Caluire à l’extérieur et contre Saint-Apollinaire à la maison, qui nous laisse un vrai espoir pour la seconde phase, où on sait qu’on va jouer crânement notre chance pour le maintien.
Si vous deviez définir 2019 en un seul mot ? (pourquoi)
En un seul mot : première. C’est la première accession pour le club de Saint-Jacques en N3, c’est ce qui restera de cette année 2019 lorsqu’on en reparlera dans 10-15 ans. On dira que l’ALFA a joué pour la première fois en N3 en 2019 après plus de 100 ans d’existence et, quelque soit le futur du club, j’espère le plus rayonnant possible, en jouant pourquoi pas dans des divisions supérieures mais qui s’installe, en tout cas, durablement au niveau national. Si il est amené à descendre et que le club ne remonte plus jamais ou dans quelques années (ce que je ne souhaite absolument pas), cette année restera tout de même unique.
Quels sont vos objectifs pour cette année 2020 ?
Je ne vais pas être original, mais c’est forcément le maintien. Alors, on en a deux, mais celui qui est primordial, c’est bien celui-là, jouer chaque match dans cette optique. Le maintien est accessible et largement réalisable. Le groupe vit super bien, une vraie cohésion, les gars sont sérieux, impliqués dans le projet, présents aux entrainements, … . Il y a des matchs qu’il faudra aller chercher obligatoirement et d’autres où on devra créer la surprise et surprendre nos adversaires.
Le deuxième objectif (qui est plus secondaire), il est plus pour les joueurs, les dirigeants et les supporters, c’est la Coupe de France. Si on peut essayer de faire un parcours similaire à celui de la saison dernière, cela serait sympa. Pourquoi pas aller chercher un 8e de finale, sans vouloir être trop gourmand. Avec un tirage assez clément, pourquoi pas passer un ou deux tours, on ne sait jamais !