Tarare – Clermont Basket est un des chocs de ce week-end dans le monde de la balle orange en N3. L’occasion de parler de ce match et du CB plus globalement avec Sebastien Salvis, le poste 3 de cette équipe.
Crédit photo : Guillaume DervauxNouvelle victoire pour Clermont Basket ce week-end contre Nuits-Saint-Georges, la huitième en neuf matchs. Ce début de saison est-il conforme aux attentes du club ?

Le club ne met aucune pression sur l’équipe par rapport aux résultats. Il faut comprendre qu’aucun joueur n’a signé à Clermont Basket contre une contrepartie financière, ce qui est rare à ce niveau, surtout pour une équipe de haut de tableau.

Je pense que les attentes du club se situent plus au niveau de l’investissement de chacun et des valeurs que peut montrer l’équipe.

Vous retrouvez votre place au sommet de ce championnat depuis le faux pas de Tarare sur le parquet de Lagresle. D’ailleurs, vous allez rendre visite à Tarare ce week-end. Que savez-vous sur cette équipe ? Est-ce votre principal concurrent pour la première place cette année ?

Déjà, je ne considère pas la défaite de Tarare à Lagresle comme un faux pas. Lagresle est une bonne équipe, très bien organisée collectivement, qui sait se transcender à domicile. L’écart lors de ce match montre qu’ils méritent leur victoire.

Concernant Tarare, nous les avons joué en match amical en pré-saison. C’est une équipe bonne à tous les postes, adroite de loin, avec de gros shooteurs, et un poste 5 physique et dominant. Ils ont su enchaîner huit victoires de suite, c’est clairement un des favoris à la montée, comme nous le sommes aussi. Il ne faut pas oublier non plus Lagresle, mais également Vichy et Panazol, qui sont juste derrière et pas si loin de la première place.

Depuis votre retour à Clermont Basket en 2017, comment pourriez-vous définir l’état d’esprit de ce groupe ? Quelle est la force de ce collectif ?

Beaucoup de gars de l’équipe se connaissent depuis longtemps et ont déjà fait plusieurs saisons ensemble. Ils sont le socle de l’état d’esprit de l’équipe. On a un groupe qui vit vraiment très bien en dehors du terrain.

Sur le parquet, une de nos faiblesses est l’inconstance dans l’effort, mais l’équipe est solidaire et sait mettre de l’intensité et élever son niveau de jeu quand il le faut.

La montée en N2 est-elle plus que jamais la priorité du club cette saison ?

Je dirais plutôt que la priorité du club est de construire sur la durée. Il recrute depuis deux ans des jeunes qui ont le niveau de National 3 et qui, potentiellement, pourront jouer au dessus. Le groupe a été élargi cette année à 12 joueurs pour pouvoir également intégrer des jeunes du club. Si la montée est obtenue, cela sera une belle récompense pour l’investissement des joueurs, mais également pour celui des coachs et des bénévoles, qui nous mettent dans de bonnes situations pour jouer.