Milieu relayeur du FC Cournon d’Auvergne, Riad Mouyette et ses partenaires ne veulent pas regarder jouer les Chamois Niortais (Ligue 2) et comptent bien aller plus loin ! Réponse ce samedi, à partir de 15h00, au Stade Gardet de Cournon d’Auvergne !Lors du tour précédent, vous avez eu des difficultés à éliminer Mozac (R3), où vous étiez notamment menés 2-0 à la pause. Quel a été le déclic pour retourner cette situation ?

En première mi-temps, l’enjeu nous a paralysé. On est très très mal rentré dans le match, malgré le fait que l’on ait bien préparé cette rencontre. Le déclic, c’est tout ce qui s’est passé à la mi-temps : le vice-président Serge Montarnal est venu nous secouer, ainsi que le coach adjoint Micka Pays. L’entraîneur a su nous faire passer à autre chose, il nous a dit d’oublier complètement cette première mi-temps et de recommencer à zéro, sans complexe. Nous sommes rentrés dans cette deuxième mi-temps dans l’intention de renverser la situation. L’état de grâce de Paul Berot (3 buts) et de Finidi Koese nous a permis de renverser le match, et c’est tant mieux pour nous.

Le tirage au sort vous a réservé le gros lot : une Ligue 2. Quelle a été la réaction du groupe lorsque vous l’avez appris?

Tout le groupe était content. Après avoir rencontré des équipes approximativement de notre niveau, on avait vraiment envie de se frotter à des références au niveau national. On sait que ça va être une belle fête pour le club et, même si ça sera difficile, on ne viendra pas en victime sur le terrain. Tout le groupe est déterminé à faire quelque chose de grand !

Forcément, cela risque d’être un match compliqué face à Niort. Que faudra-t-il faire, selon vous, pour créer la surprise ?

Je pense que la clé du match sera la rigueur défensive et, surtout, le réalisme dans les deux surfaces. Il va falloir que l’on fasse le moins d’erreur individuel possible, et que l’on soit très réaliste dans notre surface et dans la surface adverse. On sait que les cinq niveaux d’écart vont nous obligés à mettre au fond la moindre occasion que l’on aura car il y en aura pas beaucoup je pense.

Vous êtes donc au huitième tour de la Coupe de France, mais également septième en championnat R2. Quel est le sentiment qui prédomine sur ce début de saison à Cournon ?

La Coupe de France est une grande bouffée d’air frais. Cependant, il faut que la dynamique qu’on affiche dans cette compétition nous aide à faire de très bons résultats en championnat, car on ne maintient pas un club avec un parcours en coupe de France, et c’est vrai que le sentiment est mitigé car même si on arrive à passer les tours en coupe, les résultats en championnat ne nous conviennent pas. Certes, la Coupe de France nous fait rêver et nous donnerons toujours tout pour aller le plus loin, mais l’objectif principal reste de remettre le club de Cournon là où il doit être, et on sait qu’une équipe 1 de Cournon en R2, ce n’est pas forcément bon. Même si nous sommes une équipe jeune, nos ambitions sont très grandes. Le club ne nous met aucune pression sur une quelconque montée en fin de saison. Entre joueurs, on en parle et on compte bien finir parmi les premiers de ce championnat de R2.