C’était dans l’air depuis quelques temps, mais le château de Parentignat accueillera bel et bien le concours national de dressage du 18 au 21 juin 2020. Une aubaine pour la région ainsi que pour l’écurie issoirienne chargée de l’organisation. Le monde puydômois de l’équitation et plus particulièrement du dressage peut s’estimer heureux, un événement comme celui-ci va pouvoir mettre en lumière comme il se doit, le travail réalisé localement. Ça sera la première fois qu’un concours national de dressage aura lieu, ici , en Auvergne et plus particulièrement au Château de Parentignat, qu’on appelle également le Versailles Auvergnat. Pierre Verneret, qui fait partie du corps organisateur, explique plus en détail les contours de l’événement.  » C’est une chance inouïe que nous avons là. On est sponsorisé par un juge de dressage 5 étoiles, ce qui permet de nous donner du crédit et de la visibilité auprès de la fédération ainsi qu’auprès des clubs régionaux. Le concours aura lieu réellement sur deux jours, avec la première journée reservée aux structures de la grande région AURA, et une deuxième journée pour les amateurs et les professionnels.  »

Ce ne sont pas moins de 10.000 spectacteurs et 170 cavaliers qui sont attendus sur l’ensemble du séjour, une belle vitrine pour le monde de l’équitation ! L’objectif est clairement d’offrir un spectacle et une prestation de qualité pour, pourquoi pas, se tourner vers une organisation internationale l’année suivante. Un premier pas plutôt réussi étant donné que Stéphanie Delpierre, cavalière de niveau internationale en terme de dressage sera la marraine de l’événement. Même si la portée nationale est importante, on n’en oublie pas moins le local !  » On ne veut pas oublier d’où l’on vient. On s’est engagé à travailler avec des structures puydômoises, comme par exemple le Lycée de Lafayette à Clermont, qui fournira l’ensemble des impressions et nos supports. On travaillera avec les maisons familiales et rurales tout le week-end, pour permettre aux personnes d’intéragir plus facilement.  »

Un beau travail de réalisé, car déjà plusieurs sponsors se sont rangés à leurs côtés, tout comme l’agglomération de la ville d’Issoire et la région Aura.  » On remercie bien évidemment tous les partenaires qui travaillent avec nous et qui souhaitent le faire, vous pouvez en savoir plus sur notre site internet : Dressage-parentignat. On tient également à remercier Monsieur de Lastic, propriétaire du château de Parentignat pour la confiance qu’il nous accorde, et pour son soutien de tous les instants.  »