Les Clermontois accueillent Niort (Ligue 2) tandis que Cham reçoit Saint-Pryvé Saint-Hillaire en N2, avec le même objectif, l’emporter à domicile. Le premier pour se rapprocher du podium, l’autre pour rester en course pour le maintien !
Clermont, une dynamique encourageante ?

Le Clermont Foot revient de Corse avec un très bon point obtenu, en ayant montré beaucoup de signes de solidité. La victoire à Chambly et le nul à Ajaccio ont permis aux Clermontois de rester à portée de tir des gros du championnat. Des performances intéressantes, encore une fois à l’extérieur, qui placent clairement les hommes de Pascal Gastien comme l’équipe à battre quand elle se déplace ! Oui mais le résultat est rarement le même à domicile. Clermont ne gagne plus au Montpied et semble s’être d’ailleurs un peu fâché avec bon nombre de supporters, après quelques sorties médiatiques hasardeuses, ne reflétant pas forcément une image très positive.

Pourtant, en alternant le chaud et le froid, Clermont se retrouve sixième, à trois points de Sochaux cinquième. On peut donc conclure que la première moitié de saison des Auvergnats est une réussite sur le plan sportif, car les  » rouge et bleu  » se retrouvent encore une fois en embuscade pour jouer les premiers rôles, avec un budget très faible et sans nom clinquant. Pourtant, les joueurs font le boulot pour la plupart. Iglesias, N’Simba, Hountondji, Gomis et bien évidemment Grbic, font clairement partie de la nouvelle ossature clermontoise, qui pousse ce groupe vers le haut. L’opération séduction reprend vendredi soir à la maison contre Niort, qui après un bon début de saison, s’est effondré depuis six matchs, en ne prenant que quatre points sur les dix-huit possibles. Aujourd’hui Clermont, a toutes les chances de son côté pour rester dans cette première partie de tableau, mais il faudra se donner à 100% et faire preuve d’une grosse rigueur pour y parvenir.

Chamalières n’a plus de joker

En accueillant Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Chamalières va devoir faire preuve d’une très grande solidité. Douzièmes à trois points du FCM, leurs futurs adversaires ont également une légère pression sur les épaules, sachant que le maintien est encore loin d’être validé. Les hommes d’Arnaud Marcantei font constamment preuve d’un coeur énorme, comme on a pu le voir samedi dernier contre Bergerac, et méritent souvent beaucoup mieux que le score final le montre. Pourtant, Alexis Carmo and co ne sont pas franchement récompensés, ou alors un léger manque de rigueur va amener un but dans la foulée, ce qui ne permet pas aux  » rouge et blanc  » de construire sereinement. Le plus petit budget de N2 arrive à faire peur aux gros, et même à les bouger, mais la conclusion est toujours plus compliquée. Les quelques manques deviennent donc des lacunes, et, sans grand attaquant, Cham’ paye rapidement les conséquences. Avec quelques joueurs clés supplémentaires, les Auvergnats seraient sûrement beaucoup plus haut au classement, et le travail d’Arnaud Marcantei et de son staff serait mis en lumière, car eux-aussi, ils le méritent.