Que ce soit avec les cadettes ou les deux équipes seniors, les Rainettes font du super boulot. Un travail de formation récompensé, qui permet aux éducateurs de travailler de la meilleure des manières possibles. Retour avec Loic Lamadon sur le début de saison des différentes catégories. Bonjour Loic, les filles réalisent un début de saison canon en Cadettes, c’est impressionant !
Oui en effet, c’est une nouvelle génération qui arrive et qui marche sur l’eau. On avait déjà ce sentiment l’an passé, et cette année c’est encore un cran au-dessus sur la partie rugby. Elles ont toutes une très bonne mentalité, c’est vraiment un très bon groupe. Elles ont gagné et marqué les esprits face à des gros calibres comme le LOU, et ce qui est intéressant on retrouve 45% de première année Cadette qui ont entre 15 et 16 ans. Elles sont vraiment jeunes, et elles ont encore deux / trois ans à faire dans cette catégorie ! C’est un effectif qui va finir par s’étoffer encore plus et qui va encore progresser. On va tout mettre en place pour construire autour d’elles, pour qu’on arrive à les garder ! Chaque année on se bat pour avoir des filles en cadette on en a un maximum, mais ça a été une grosse bataille à l’inter-saison. Maintenant, il faut redoubler de prudence pour ne pas tomber dans la facilité. Pour le moment, elles ont une mentalité positive, elles ont les pieds sur terre, elles redescendent toute seule ! Elles s’entraînent avec les séniors, donc ça joue énormément, d’un point de vue cardio, elles sont très très biens. Le travail paye c’est sûr et c’est le bon mode de travail ! Elles visent un bouclier cette saison, mais dans un premier temps les phases finales, qui sont accéssibles pour elles.
Le groupe senior tire tout le monde vers le haut non ?
Oui, c’était l’objectif de départ, que tout le monde arrive à se suivre. On le voit avec la réserve d’ailleurs, qui a progressé par rapport à l’an passé, l’effectif s’est agrandi, les filles qui ont commencé l’an passé, travaillent plus en profondeur, et se tirent vers le haut. Plusieurs filles qui ont intégré le groupe, ont déjà joué au rugby, et comme on a un effectif conséquent ça permet d’avoir un peu plus de turn-over il y a un peu de compétitivité, c’est positif. On arrive à doubler sur certains postes clés, on se casse un peu plus la tête sur les compos. On accentue sur l’aspect groupe et compétition entre elles, c’était dur au départ, mais aujourd’hui on sent que ça paye tout de même. On a déjà pas mal fait tourner, et le bilan est plutôt positif avec la réserve puisqu’on a trois victoires et une défaite contre Cusset, le favori dans la région.
C’est finalement dans la lignée de ce que vous réalisez avec l’équipe première ?
Oui, du moins, on essaye d’être fidèle à un style de jeu qui nous est propre. On est satisfait de ce qu’on réalise, et il faut qu’on valide nos objectifs. On veut vraiment que les Cadettes restent invaincues, elles ont un tournoi ce week-end à La Plaine où elles joueront contre le LOU et Saint-Flour, c’est important. Pour l’équipe réserve, l’objectif est de coller au haut de tableau. Elles remplissent pour le moment leur objectif, c’est très bien !
Pour l’équipe première, c’est un peu différent. On veut également être au contact des grosses écuries. Maintenant il faut qu’on garde un rythme soutenu, car il y a énormément de concurrence. Ce week-end, on reçoit Dax, il va falloir répondre présent, car c’est un très gros morceau qui se déplace à Clermont. Le bilan ? On le fera après le 15 décembre et le match contre Bordeaux. On veut rester invancu à la maison, alors on va rendre la tache difficile à tout le monde pour cela, il faut envoyer un message fort. Si on accroche Dax, on aura vraiment passé un cap. On veut envoyer un message fort et on en a toutes les capacités !