Opposé à l’équipe du Puy, pensionnaire de R2, l’ALFA Saint-Jacques a remonté son déficit de 14 points et s’impose sur le score de 88 à 76. L’ALFA remporte ainsi sa deuxième coupe de suite ! Ce n’était pas gagné d’avance, et pourtant ils l’ont fait ! Si deux divisions d’écart séparent les deux équipes , Le Puy avait le profil d’épouvantail. En effet, en N2 la saison passée, les Ponots ont conservé trois joueurs de leur ancienne équipe, à qui on a ajouté des jeunes du cru.

La formation saint-jacqueuse était donc prévenue et devait donc sortir un gros match pour remporter, pour la deuxième fois de suite, cette coupe territoriale. D’autant plus que l’ALFA partait avec un handicap de 14 points (sept points par division d’écart), ce qui n’est jamais évident.

D’ailleurs, cela se ressent dès les premières minutes de jeu : les Puydômois arrivent à revenir tout doucement au tableau d’affichage, par l’intermédiaire de son ailier Jérémie Legrand, MVP de cette finale. Mais, dans le dur défensivement, l’ALFA voit Le Puy revenir à 14 points, remettant ainsi les compteurs à zéro (20-34). Le Puy, sérieux, tient la dragée haute aux Clermontois, qui ont du mal à combler ce déficit. Le jeune Bafode Kaba apporte une certaine activité en défense tandis que Laïd Boukeffa, au poste de meneur, essaie tant bien que mal d’apporter toute sa créativité en attaque, que ce soit au scoring comme pour offrir des décalages à ses partenaires. Malgré tout cela, l’ALFA revient qu’à 9 points des Altiligériens (39-48).

Le début du troisième quart-temps est souvent le point faible de cette ALFA, et cela se confirme une fois de plus dans ce match, voyant Le Puy reprendre une avance plus que confortable. C’est alors que tout va basculer en faveur de l’ALFA : Naïm El Khdar prend feu en inscrivant deux tirs primés consécutifs, bien accompagné par Boukeffa et Legrand. A eux trois, Saint-Jacques inflige un 12-0, permettant ainsi d’égaliser, pour ensuite prendre les commandes de ce match (67-63). Un véritable tournant puisque les Ponots n’arriveront plus à revenir dans ce match. Nourdine Abdallah amène sa vivacité sous le panier, Bertrand Somda est intraitable au rebond, des ingrédients qui font que l’ALFA accroît considérablement son avance, et s’impose 88 à 76.

C’est donc une nouvelle victoire en Coupe pour la bande d’Amine Fatih, qui leur permet de participer à la Coupe de France en représentant l’Auvergne pour la deuxième année consécutive. Avant de penser à cela, l’ALFA doit se reconcentrer sur le championnat, et la réception de Panazol au Gymnase Thevent ce samedi soir. Un match qui sera tout sauf simple puisque le club de la Haute-Vienne est en haut du classement, et se montre particulièrement en forme en ce début de saison, restant sur une victoire loin de ses bases, du côté de… Clermont-Ferrand, contre le Stade Clermontois.