Riom (cinquième avec 19 points) accueille Cusset (sixième avec 17 points) pour cette nouvelle journée de Fédérale 3. Après avoir pas mal vadrouillé du côté du Rhône-Alpes, les Riomois se recentrent sur l’Auvergne, avec un beau derby en vue ! crédit photo : Mélanie Pires Deux équipes qui se connaissent bien, et depuis longtemps. Les catégories jeunes sont habituées à se rencontrer dès les poussins et les gars connaissent les têtes de part et d’autre. En revanche, le RCR et le SCAC ne s’étaient plus rencontrés depuis un petit moment en championnat, comme les Dogs de Cusset viennent seulement d’accéder à la Fédérale 3. Au vu du classement, les deux clubs réalisent pour le moment une saison intéressante, avec deux points d’écart qui séparent le cinquième du sixième, mais avec un match en moins pour Riom.

Les gars du 03 se battent comme des morts de faim à domicile, ne subissant que la loi du Servette de Genève fin septembre en s’inclinant lourdement 57 à 17. Les déplacements Rhônalpins sont plus compliqués à manoeuvrer, mais Cusset ne lâche rien, et semble s’adapter assez rapidement à son nouveau championnat.

De l’autre côté, on retrouve Riom. Auteur d’un début de saison tout à fait honorable, les Riomois ont tout de même joué de malchance sur ce début d’exercice, avec de nombreux blessés à souligner à la mi-novembre. La défaite à domicile face à Villars-Les-Dombes (le deuxième) reste encore dans toutes les têtes, mais Riom avance, marquant son territoire à l’extérieur, avec de très belles victoires obtenues jusqu’à présent hors de son sol. En revanche, un goût d’inachevé resté sur les lèvres, comme si ce groupe pouvait faire beaucoup mieux et que cette cinquième place ne sied pas vraiment au teint des  » bleu et jaune  ». Le match face à Genève nous l’a encore prouvé, les Helvètes ont tremblé comme jamais, ne s’imposant que de cinq petits points (29-24) alors que Riom avait la balle de match. Petit à petit, le RC Riom s’approprie à nouveau ce jeu qui faisait son immense force l’an passé, et tout le monde semble retrouver des automatismes. Le match de ce week-end pourra le prouver, et une victoire permettrait aux Riomois de basculer définitivement dans la partie haute du tableau, et d’éloigner Cusset, qui postule pour un concurrent direct à la sixième place pour le moment.