L’ASMCA a montré un visage très séduisant lors de l’énorme carton contre les Harlequins à domicile ce week-end au Michelin. Plusieurs facteurs entrent bien sûr en compte, mais cela permet de voir le réel niveau de jeu des Jaunards, si peu vu depuis le début de cette nouvelle saison. Les détracteurs de l’ASM Clermont Auvergne se font bien rares cette semaine, eux qui ont pu admirer le jeu huilé, puissant et organisé des  » Jaune et bleu  » ce samedi pour leur retour en Champions Cup. Les Clermontois ont retrouvé leur public, celui de la Coupe d’Europe, celui qui ne semble transcendé que par les rencontres européennes, et qui marque le pas en Top 14, un peu à l’image de son équipe d’ailleurs. La déroute toulousaine est bien loin dans les têtes, et l’ensemble de l’équipe est désormais tourné vers l’objectif ultime, la Coupe d’Europe. L’entrée en matière est réussie, mais voilà que l’Ulster se dresse sur le chemin des Montferrandais ce vendredi pour la deuxième journée, en Irlande. Clermont va-t-il afficher le même visage que ce week-end ?

Une charnière de classe internationale, un pack ultra conquérant

Quand Parra et Lopez jouent à ce niveau-là, ils n’ont que très peu d’équivalent en France. Réguliers, chefs d’orchestre, ils ont dynamisé et alterné le jeu de la meilleure des façons possibles, comme ils ont l’habitude de le faire depuis des années dans la grande Coupe d’Europe. Surtout que Laidlaw et McIntyre sont de sacrés clients qui peuvent rentrer en cours de jeu ! Devant ? Les gros s’y filent ! Jedrasiak, Lapandry, Yato ont, tous les trois, été à la pointe du combat. Une agressivité retrouvée et qui fait vraiment plaisir à voir. La mêlée comme la touche sont très correctes et l’ensemble du pack a réalisé un travail dans l’avancée.

Derrière ? Les internationaux font du bien

Le retour des internationaux a clairement fait du bien. Raka a été magistral, comme si le climat montferrandais était beaucoup plus sein que celui de l’équipe de France, étonnant non? Même si Penaud n’a pas joué, les Toeava and co continuent de réaliser un boulot exceptionnel, distillant des passes milimétrées de grande qualité. Quand Clermont joue comme ça, il n’a que très d’équivalent sur la scène européenne. Désormais il faut confirmer contre Ulster !