Alors qu’Issoire a réalisé une très belle performance à domicile, d’autres équipes puydômoises se sont distnguées ce week-end. Zoom sur les performances des équipes locales, à l’image de Blanzat, Saint-Genès ou encore Pont-du-Château !
En Honneur, le bloc se densifie !
Derrière Saint-Simon et Moulins, qui est la seule équipe toujours invaincue dans cette compétition, les clubs puydômois s’embourbent dans une course au podium qui s’annonce serrée jusqu’à la fin ! Alors que le match de La Plaine à Saint-Four a été reporté à cause du temps, le RC Beaumont accueillait Brioude. Un résultat qui a tourné en faveur des visiteurs (27-13), après une partie âprement disputée et une équipe brivadoise très agressive, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Le CUC s’est déplacé en terre hostile, à Mauriac. Il est toujours très compliqué d’aller jouer dans le Cantal lorsque l’hiver approche, et le résultat nous le prouve une nouvelle fois. Défaite 34 à 19 pour les gars d’Aubière.
En Promotion, Blanzat, Montaigut et Pont-du-Château ont fait le boulot !
Montaigut-Besse continue sa promenade de santé. Leader incontesté de la poule depuis le début du championnat, le club bessard acceuillaient Sainte-Florine, valeureux dernier. Un match que les visiteurs n’avaient sûrement pas du cocher dans le calendrier, et ces derniers sont repartis les valises pleines, puisque les locaux se sont imposés 45 à 8. Au total ? Sept essais de Roux (2), Viallard, Schumacher, Primatesta, Amblard et Germa. Carton plein donc pour Montaigut, qui comptent désormais 35 points, et sept points d’avance sur le deuxième Saint-Bonnet.
Ce même deuxième qui voulait suivre le rythme effréné de Besse, mais qui a été stoppé en plein vol. Blanzat, auteur d’un début de saison poussif, va mieux depuis quelques semaines, et les Blanzatois viennent sûrement de signer leur match référence de la saison ce week-end, sur leur terre. Les locaux ont signé une magnifique victoire 34 à 11 face au deuxième de la poule. Le succès s’est notamment construit en première période, avec trois essais de Faure, Rouchon et Flory. Une victoire qui permet au BAC de passer devant Romagnat au classement et d’occuper la septième position.
Pont-du-Château aussi se devait de gagner ! Les Castelpontins sont un peu entre deux eaux pour le moment en regardant devant et derrière au classement. Les » orange et noir » se sont imposés à domicile face au voisin bourbonnais de Saint-Pourçain (48-6), ne laissant que très peu de chance aux visiteurs. Une prestation qui leur permet de reprendre quatre points d’avance sur Blanzat, avant le déplacement à Sainte-Florine.
En Série, les gros ne se défilent pas !
Les Champanellois continuent leur marche en avant ! Seul leader après le faux-pas de Chamalières la semaine passée, Saint-Genès Champanelle a, à nouveau, marqué les esprits en signant une belle victoire sur Cours-la-Ville (38-17). Une première période compliquée, mais les locaux ont fait la différence en seconde mi-temps, par l’intermédiaire notamment d’Aurélien Borye, qui a planté un triplé, et Antoine Ondet, auteur d’un slalom bien négocié dans la défense adverse pour inscrire un très bel essai ! Chamalières est allé s’imposer à Saint-Yorre et se rattrape : victoire 25 à 10 des » rouge et blanc ». Barlet, Besse et Provenchère sont les marqueurs du côté Puydômois. Deuxième, Chamalières va regarder attentivement le match en retard qui aura lieu semaine prochaine entre Gannat et Commentry, car les clubs de l’Allier reviennent très vite !